C’est un des reproches que l’on peut adresser à nos lave-vaisselle : certains verres (souvent les plus fragiles) ont tendance à blanchir une fois lavés en machine. Pourquoi et comment prévenir ce phénomène ? On vous explique tout !
Ce phénomène peu agréable est généralement expliqué par le fait que l’eau utilisée par la machine est trop dure, c’est-à-dire trop riche en calcaire. Lors de son passage sur la surface du verre, l’eau dépose alors un film de carbonate de calcium (plus communément appelé calcaire), ce qui résulte en des traces blanchâtres. Pour prévenir cet écueil, fabricants d’électroménagers et de produits nettoyants préconisent généralement l’utilisation de liquide de rinçage, de sel pour adoucir l’eau voire de laisser tremper les verres dans du vinaigre d’alcool.
Lixivation
Mais le calcaire n’est pas responsable du phénomène d’oxydation des verres qui est, lui, tout à fait irréversible. En jargon technique, celui-ci est appelé lixiviation. Cela consiste en la dissolution partielle de certains éléments qui composent le verre, ce qui contribue tout simplement à l’altérer, un peu comme la rouille pour le métal.
Les détails techniques…
Gérard Panczer, professeur à l’université Claude Bernard de Lyon, explique que “les éléments dissous sont principalement les gros cations modificateurs du réseau vitreux comme le sodium (Na+), le calcium (Ca2+) et le potassium (K+) ou encore le plomb (Pb2+) dans le cas des verres en ‘cristal’. L’élimination de ces éléments à la surface du verre produit une déstructuration en surface et s’accompagne du blanchiment (ou même d’irisation) par diffusion (et/ou diffraction) de la lumière.” Un phénomène qui, comme expliqué plus haut, est tout à fait irréversible, la composition chimique du verre ayant été modifiée.
Bonne vieille méthode…
De manière générale, il vaut mieux laver à la main vos verres les plus fragiles et les plus fins. C’est le cas par exemple des coupes à champagne ou des ballons à vin. Si vous considérez la chose comme une corvée, vous pouvez alors opter pour le mode de lavage “verre” ou “fragile” de votre lave-vaisselle, tout en privilégiant un détergent liquide plutôt que de la poudre ou des pastilles de lavage.
Par contre, les verres plus épais peuvent, en grande majorité, être lavés en machine. Pour s’en assurer, il convient de suivre les recommandations du fabricant qui sont généralement reprises sur l’emballage des verres.