Si vous désirez renouveler votre cuisinière, trois possibilités s’offrent à vous : le gaz, l’électricité ou l’induction. Ces trois solutions possèdent des avantages et des inconvénients bien distincts ! Nous faisons le point avec vous !
Cuisson rapide avec l’induction
Ces dernières années, cette option est devenue très populaire… Ce qui s’explique facilement, car avec une taque à induction, vos plats sont prêts rapidement. Sachez que sous une plaque à induction, il n’y a pas d’élément chauffant, mais une bobine d’induction. Cela signifie que la taque de cuisson ne chauffe pas, contrairement au fond de votre casserole ou de votre poêle. Ces dernières seront donc beaucoup plus vite chaudes ! En outre, une taque à induction s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a pas de casserole ou de poêle. Facile à nettoyer, cette solution a un gros inconvénient : il faut investir dans du matériel de cuisine compatible, ce qui n’est souvent pas donné !
La cuisine traditionnelle au gaz naturel
Les vrais cuisiniers ne jurent que par la cuisine au gaz, car vous pouvez la régler en fonction de vos besoins. Les nouvelles cuisinières au gaz sont équipées d’un système de sécurité qui coupe immédiatement l’alimentation en gaz lorsque la flamme s’éteint. Tant à l’achat qu’à la consommation, les cuisinières à gaz sont économiques. Le nettoyage des brûleurs est une corvée et il va sans dire que pour cuisiner au gaz, il faut être raccordé au réseau de gaz naturel ou, à tout le moins, disposer d’une bonbonne.
La facilité avec la céramique ou l’électrique
Une plaque de cuisson en céramique est très facile à entretenir. Le chauffage des taques est assuré par des infrarouges. Les taques électriques font quant à elles, appel à des résistances électriques : comprenez que la mise en température et le refroidissement sont lents et qu’il y a donc un risque de brûlure. En revanche, à l’achat, ces solutions sont souvent moins coûteuses que des taques à induction.