Les prêts hypothécaires vous engagent souvent pour une vingtaine d’années. Si vous cherchez une nouvelle propriété mais que le prêt est toujours en cours, un transfert d’hypothèque peut être intéressant. Le notaire transfère alors votre prêt de l’ancien logement vers le nouveau.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors d’un transfert d’hypothèque
Si vous décidez de transférer votre hypothèque, il est important de signer l’acte de vente de votre ancienne maison et l’acte d’achat de votre nouvelle maison le même jour. Sachez qu’il y a toutefois une petite marge… Vous pouvez également transférer votre hypothèque si vous achetez dans les deux mois et si l’argent de la maison vendue a été déposé entre-temps sur un compte bloqué. Si vous désirez en savoir davantage, votre notaire pourra sans doute vous renseigner. De manière générale, les conditions de l’ancien prêt restent valables et vous restez dans la même banque.
Le transfert d’hypothèque est-il intéressant si le taux d’intérêt est plus bas ?
S’il peut sembler absurde d’opter pour un transfert d’hypothèque lorsque le taux d’intérêt est historiquement bas, sachez que cela peut néanmoins être intéressant. Si vous contractez un nouveau prêt sans transfert d’hypothèque, vous devez effectivement tenir compte des coûts suivants :
- L’indemnité de remploi
Il s’agit en fait de l’indemnité réclamée par votre banque lorsque vous rachetez votre crédit. Il s’agit d’un maximum de 3 mois d’intérêts sur le montant qui reste à rembourser. Dans le cas d’un transfert d’hypothèque, vous en êtes dispensé.
- Frais de main levée
Vous ne pouvez pas vendre une maison sur laquelle repose encore une hypothèque. Vous devez donc tenir compte d’une "libération" de l’ancienne hypothèque, ce qui revient à un peu moins de 1% du montant initial, plus des frais de dossier.
- Droits d’enregistrement
Un nouveau prêt entraîne également des droits d’enregistrement. Ajoutez à cela 1% du capital.
- Assurance solde restant dû
Vous devez souscrire une nouvelle assurance solde restant dû, qui est souvent plus chère que la précédente.
Un transfert d’hypothèque est souvent plus intéressant
En pratique, il s’avérera souvent qu’un transfert d’hypothèque est plus intéressant que la souscription d’un nouveau prêt. C’est un moyen de réduire les coûts. Evidemment, la clé, c’est de faire vos calculs : pour ce faire, votre banque ou un spécialiste peuvent vous y aider.