Avec le prix de l’énergie qui atteint des sommets, nous sommes tous inquiets au sujet de notre consommation en hiver. Comment réduire la note ? Peut-on toujours aérer les pièces ? Comment éviter une trop grande déperdition de chaleur?
Pourquoi donc ouvrir les fenêtres et laisser le froid pénétrer la maison que l’on a si durement réussi à chauffer ? Tout simplement pour des raisons sanitaires et… économiques !
1. La raison sanitaire
L’air est souvent plus pollué à l’intérieur qu’à extérieur, notamment à la campagne en hiver. Pourquoi ? Tout simplement à cause des bougies, des cuissons, des moisissures, voire des chauffages au bois ou au charbon. Pour renouveler l’air intérieur, rien de tel qu’ouvrir les fenêtres. En général, une dizaine de minutes, deux fois par jour, suffisent pour renouveler l’air.
2. La raison économique
Les douches, la cuisine et le linge qui sèche entrainent forcément un air assez humide. Et c’est là tout le problème : plus une pièce est humide, plus elle est difficile à chauffer. Aérer permet de diminuer le taux d’humidité dans l’air.
L’aération ne durant qu’une dizaine de minutes, vos murs n’ont pas le temps de refroidir. Ouvrez donc grand vos fenêtres, deux fois par jour pendant 10 minutes et vous aurez un air sain et facile à chauffer. Aussi curieux que cela puisse paraître, aérer permet donc de diminuer votre note de chauffage.
Quand aérer ?
En hiver, la qualité de l’air est souvent médiocre, notamment aux heures de pointe. Privilégiez donc le matin, entre 8 h et 10 h et le soir après 22 heures. Entre ces deux périodes, l’air extérieur est souvent très pollué.