Saviez-vous qu’il est désormais possible d’emprunter pour acheter une maison avec des cryptomonnaies ? Ce type d’emprunt alternatif vous permet de devenir propriétaire sans passer par une banque. Découvrez comment cela fonctionne.
Acheter une maison avec des cryptomonnaies : comment ça marche ?
Les cryptomonnaies font de plus en plus parler d’elles : accessibles à tout le monde, elles permettent à tout profil d’investisseur, conservateur ou agressif, d’investir de l’argent, de diversifier son épargne et même de payer pour différents services.
Depuis quelques années, il est aussi possible d’emprunter via les cryptomonnaies. Ce crédit, appelé le prêt crypto, ne dépend pas du système bancaire traditionnel et commence même à être utilisé par les plus aguerris pour financer un achat immobilier.
Qu’est-ce qu’un prêt en cryptomonnaies ?
Lors d’un prêt bancaire, le prêteur analyse vos revenus et demande des garanties (sous la forme d’un salaire stable, d’une assurance, ou autre). Avec le prêt crypto, c’est votre épargne de cryptomonnaies qui est examinée et non pas vos revenus. Si cette épargne est suffisante, vous pouvez emprunter de l’argent contre un pourcentage de vos actifs en cryptos. Vos cryptomonnaies sont aussi utilisées en tant que garantie : en cas de défaillance, le prêteur saisira automatiquement le montant nécessaire dans votre épargne pour se rembourser. Pour pouvoir bénéficier d’un prêt crypto, il faut donc disposer d’une épargne en crypto-monnaies conséquente. Sachez aussi que plus le pourcentage LTV (Loan To Value en français Rapport Prêt/Valeur) est élevé, plus le risque est élevé. Selon les crypto banques il varie de 10% à 90%.
Ce système permet d’emprunter de l’argent qui vous est versé soit sous la forme de crypto-monnaie stable, soit dans une monnaie traditionnelle de votre choix comme l’euro.
Comment faire un prêt en cryptomonnaies ?
Pour faire un prêt crypto, il faut choisir une ‘’crypto banque’’ spécialisée comme Nexo ou Coinloan. Tout comme les banques classiques, ces ‘’crypto banques’’ offrent des comptes d’épargne aux rendements élevés, des cartes de crédit et des prêts. Elles s’apparentent aux néobanques (Revolut, N26…), à la différence qu’elles sont basées sur les cryptomonnaies.
Une fois votre compte créé et validé, vous pouvez déposer vos crypto-monnaies en garantie. Vous pouvez ensuite introduire votre demande instantanément, le montant demandé sera proportionnel à votre montant en crypto monnaie et sera automatiquement accepté et vous recevrez les fonds sur votre compte sous 24h. Vous pourrez ensuite immédiatement les virer sur votre compte à vue.
Découvrez comment fonctionne le prêt crypto et quelle crypto banque choisir
Pourquoi choisir le prêt en cryptomonnaies pour acheter votre maison ?
Le prêt crypto est une alternative au crédit bancaire pour les personnes qui possèdent un portefeuille de cryptomonnaies conséquent. Pas besoin de posséder un compte en banque ou de remplir de longs formulaires, il vous suffit de suivre les instructions sur le site de la ‘’crypto banque’’ et de fournir un montant de cryptomonnaies approprié en tant que garantie.
Le prêt en crypto monnaies est aussi accessible aux personnes qui ont de faibles revenus ou qui sont dans une situation qui ne leur permet pas de passer par une banque.
Contrairement au prêt bancaire classique, les conditions de remboursement du prêt crypto sont aussi très flexibles. Vous êtes libre de rembourser à votre rythme tant que vous respectez l’échéance finale. Si vous remboursez de manière anticipée, il n’y a aucune pénalité à payer ! Vous pouvez aussi étendre le délai de remboursement, la plupart du temps sans frais supplémentaires.
Le prêt crypto est toutefois réservé à une clientèle avertie car c’est à l’emprunteur de bien assimiler la mécanique, le risque encouru ainsi que de gérer son calendrier de remboursement. De plus, si le cours des cryptomonnaies fluctue, vous pourriez être amené à devoir augmenter le montant de votre réserve afin que votre garantie corresponde toujours au montant du prêt.
Découvrez le tableau comparatif des prêts crypto vs les prêts bancaires
Où acheter une maison avec des cryptomonnaies ?
À l’heure actuelle, il existe deux façons d’acheter une maison avec des cryptomonnaies :
- Le vendeur du bien immobilier accepte d’être payé en crypto monnaies. Ce n’est pas encore très répandu à l’heure actuelle, mais quelques agences immobilières commencent à s’intéresser au sujet et le proposer.
- Vous empruntez des euros via un prêt crypto et transférez le montant sur votre compte à vue traditionnel. C’est la solution la plus simple puisqu’elle permet de payer directement en euros.
Le prêt crypto : une opération risquée ?
Le prêt crypto est une alternative très intéressante au prêt bancaire qui commence à se développer et qui devrait continuer à prendre de l’ampleur à l’avenir. Cependant, il comporte aussi certains risques :
- Vous devez gérer vous-même votre plan de remboursement sans calendrier établi ;
- Le cours de certaines cryptomonnaies est très volatile et l’épargne que vous avez mise en garantie peut rapidement se déprécier ;
- Comme tout emprunt, vous devez avoir des ressources financières suffisantes pour rembourser votre prêt. Les “crypto banques” ne vérifient pas votre niveau de revenus, mais cela ne signifie pas que vous devriez emprunter au-delà de votre capacité de remboursement.
Le prêt crypto est donc destiné aux investisseurs avertis qui ont déjà une épargne conséquente sous la forme de cryptomonnaies. Faites des recherches approfondies sur le sujet et renseignez-vous auprès du SPF Finances afin d’avoir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer.
Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent
Autres articles à lire sur ce sujet:
Comment obtenir avec les crypto banques des rendements défiant toute concurrence sur votre épargne?