Le contreplaqué devient de plus en plus populaire et se voit utilisé tant comme plancher que comme matériau de base pour les meubles. De quoi s’agit-il ? Suivez le guide !

Le contreplaqué, c’est quoi ?
Le contreplaqué est un panneau constitué de plusieurs couches.. Le contreplaqué a l’aspect du bois et était jadis utilisé comme sous-plancher, alors qu’aujourd’hui il est apprécié pour son aspect. Ce panneau épais et solide peut être utilisé dans de nombreuses applications. En effet, les différentes couches garantissent une absence de déformation, de sorte que les plaques peuvent également être utilisées pour assembler des meubles. Le matériau ne peut toutefois être utilisé qu’à l’intérieur et à l’abri des intempéries.
Confusion avec l’OSB
Alors que l’OSB est composé de couches de copeaux de bois collés ensemble, le contreplaqué est plus solide car réalisé à partir de minces couches de placage de bois stratifiés. L’OSB est un peu plus grossier, mais aussi un peu moins cher que le contreplaqué. Ces deux matériaux peuvent être utilisés pour toute une série de travaux de bricolage dans la maison.
Que faut-il savoir d’autre?
Il existe différents types de contreplaqué, mais la variante avec le pin finlandais et le pin d’Elliott est la plus courante. Il existe différentes épaisseurs, mais si vous voulez le travailler vous-même, la variante de 18 mm est préférable. Nous vous conseillons de le faire scier à l’avance dans un magasin de bois ou de bricolage. Poncez bien les planches et utilisez le motif dans le sens de la longueur pour obtenir le meilleur effet. La finition se fait de préférence avec un vernis transparent qui protègera le bois contre les taches et le jaunissement.