La porte de la cave est mal en point depuis un moment. Mais vu que, justement, c’est la porte de la cave, je fais toujours semblant de ne pas voir qu’elle est abîmée. Je me dis qu’il n’y a que ceux qui s’aventurent sous la maison qui s’en apercevront. Et à part le gars qui relève les compteurs 1 fois par an, il n’y a que moi !
Pourtant, disons-le, cette porte est carrément trouée. C’est que, voyez-vous, elle est creuse. Deux panneaux entre lesquels il n’y a que du vent. Légère, mais pas solide, donc. Il avait suffi d’un malencontreux coup dans la porte et paf. Faut dire aussi, quand je déménage des trucs à la cave, je ne suis pas toujours la plus délicate. Et puis, on a peu d’espace pour manœuvrer.
J’ai quand même enfin décidé de reboucher l’intrus. Je n’étais pas trop stressée : vu qu’il était côté cave, ce n’était pas trop grave si je loupais mon travail. J’ai déniché le produit idéal à la cave : de l’isolant en mousse. J’en ai pulvérisé directement dans le trou et j’ai laissé sécher jusqu’au lendemain. En séchant, la mousse se dilate toujours un peu : un petit monticule de mousse dure dépassait donc du fameux trou.
Opération chirurgicale
A l’aide d’un cutter, j’ai coupé des tranchettes de mousse de manière à la creuser un peu. Le but ? Que la mousse soit un peu plus creuse que la surface du panneau de la porte. Je ne vais pas faire semblant d’avoir géré : mon cutter a dérapé et à l’heure où je vous écris ces lignes, mon pouce est lui aussi débarrassé d’une tranchette. Prudence !
J’ai enfin appliqué une belle couche de plâtre dans la mousse creusée en égalisant le plus possible par rapport à la porte. Moins ça dépasse, moins il y aura ensuite à poncer. Le papier de verre m’a permis de parfaire le tout : en passant la main, on ne sentait plus aucune aspérité et différence d’épaisseur. Top !
Bon, c’est sûr que maintenant, le panneau complet mériterait un joli coup de peinture. Du frais. Du propre. Mais je vais patienter un peu. J’aurai quelques meubles à descendre à la cave bientôt, si vous voyez ce que je veux dire…