Située en Italie, cette maison répond à la philosophie du « Triple zéro ». En clair, elle fut neutre en C02 lors de sa construction, elle est neutre lors de son occupation et elle sera neutre lors de son recyclage.
Voir cette publication sur Instagram
Le secteur de la construction est responsable d’une tonne d’ordures sur deux. Il est également responsable de 35 % des émissions de CO2 dans le monde. La Belgique a déjà fait de gros efforts dans le sens d’une plus grande neutralité carbone, mais le reste du monde ne suit hélas pas à la même vitesse. Le monde du bâtiment ne doit donc pas forcément être néfaste pour l’environnement !
Conçue par Decor.BZ, une société italienne, cette maison est située dans un cadre idyllique, près de San Lorenzo di Sebato, une petite commune située près de la frontière suisse. Tous les matériaux nécessaires à sa construction furent trouvés sur place, en ce compris les enduits nécessaires au parachèvement du bâtiment. Tout a été pensé pour un bilan carbone neutre : même le bac de douche est 100 % recyclable ! Bien entendu, le confort thermique a été soigné, comme le prouve le parquet en chêne qui garantit non seulement une belle élégance, mais également un grand confort à l’usage.