Une décision judiciaire française pourrait faire des vagues jusque chez nous et pénaliser tant les pirates, que les utilisateurs de chaînes d’IPTV…

Le réseau qatari BeIN Sports et la chaîne française Canal+, possédant toutes deux les droits de retransmission des matchs de la Ligue des Champions et de l’UEFA, ont lancé une action en justice à l’encontre des retransmissions illégales en France et… ils ont obtenu gain de cause ! Le tribunal judiciaire de Paris a effectivement émis une ordonnance qui leur permettra de demander aux fournisseurs d’accès à Internet un blocage des sites et autres streams diffusant illégalement des matchs. Cette ordonnance permet une réactivité de quelques heures !
BeIN Sports s’en réjouit par voie de communiqué, relayé par Geeko : « cette succession d’actions et de mesures de blocage prises par les FAI [fournisseurs d’accès à internet] va rapidement réduire significativement l’accès vers des sites frauduleux, moins de deux mois après l’entrée en vigueur de la loi. »
Quelles conséquences pour la Belgique ?
Cette décision ne concerne évidemment que la France mais on imagine volontiers que des actions similaires seront prises dans les pays voisins. Pour les utilisateurs francophones, il pourrait également y avoir une forte baisse de l’offre.