De nos jours, il y a mille et une manières d’investir dans l’immobilier. Le résidentiel classique en est une parmi bien d’autres !
Un immeuble de rapport
Vous disposez d’un budget confortable ? Alors vous pouvez opter pour un investissement dans un immeuble de rapport. Si trouver la perle rare relève souvent du miracle, en particulier dans les grandes villes, de bonnes affaires peuvent tout de même se dénicher. Ce type d’investissements a clairement la cote, entre autres grâce à un rendement élevé, des économies d’échelle et une certaine dilution des risques.
Un hébergement à vocation touristique
Que cela soit le long de la côte ou en Ardenne, investir dans un hébergement touristique, en vue de le louer une bonne partie de l’année, peut se révéler intéressant. Il faudra néanmoins assurer une promotion régulière du bien sur une série de plateformes dédiées et éventuellement s’adjoindre les services d’une agence locale, afin de gérer la remise des clés et le nettoyage du bien en question. Autant de services payants qui peuvent peser sur le rendement espéré.
Un garage
Si l’investissement dans un garage a quelque peu perdu de sa superbe, notamment à cause des changements d’habitudes en matière de mobilité, ce choix peut tout de même se révéler payant à condition que l’on vise un quartier où les garages sont clairement en pénurie. Gardez néanmoins à l’esprit que la copropriété (un garage en ville est rarement tout à fait isolé) s’accompagne de contraintes qui ne sont pas à négliger !
Une surface commerciale
Ici aussi la démarche nécessite une étude préalable : le commerce se trouve-t-il dans une ville qui souffre de la concurrence d’un centre commercial, la rue présente-t-elle un certain attrait auprès des habitants et des visiteurs, la copropriété propre à l’immeuble qui héberge le rez commercial est-elle bien tenue ? Autant d’éléments à impérativement passer au crible avant d’acheter !
Un kot étudiant
Le marché des logements destinés aux étudiants a vécu de grands bouleversements au cours des dernières années. En outre, les jeunes sont de plus en plus exigeants tandis que l’arrivée de gros opérateurs a fondamentalement modifié la concurrence. Investir dans un kot peut se révéler lucratif à condition de proposer un bien de qualité, idéalement situé dans un quartier où la demande est forte. Un casting rigoureux des locataires s’impose aussi afin d’éviter tout désagrément vis-à-vis des autres occupants de l’immeuble.