Lorsqu’un immeuble est régi sous le régime de la copropriété, la loi impose que celle-ci soit représentée par un syndic. Mais que faire si ce dernier ne rencontre pas vos attentes ?
Beaucoup de copropriétés considèrent le changement de syndic comme une étape insurmontable, à tel point qu’elles se résignent finalement à poursuivre la collaboration avec un intermédiaire décevant.
Les griefs les plus souvent formulés à l’encontre d’un syndic sont légion : défaut de réactivité, mauvaise gestion de la copropriété, travaux non exécutés, problèmes techniques non résolus,… Autant de raisons qui doivent encourager la copropriété à passer ce cap !
Quand peut-on changer de syndic ?
Le syndic est nommé par l’assemblée générale (AG) des copropriétaires. Il se voit attribuer un contrat d’un an, renouvelable pour une durée totale de trois années au maximum. Le contrat peut néanmoins être interrompu à tout moment, sur simple décision d’une assemblée ordinaire ou extraordinaire.
Trois cas de figure sont envisageables pour révoquer le contrat qui lie la copropriété à un syndic. Des décisions qui se prennent selon le principe de la majorité absolue (soit 50 % des voix + 1 voix) :
- pendant l’AG annuelle (ordinaire) des copropriétaires, le mandat peut soit être révoqué, soit ne pas être renouvelé,
- à l’occasion d’une AG extraordinaire, sollicitée à tout moment par les copropriétaires, le syndic peut être révoqué,
- enfin, même si c’est exceptionnel, un juge de paix peut aussi statuer et révoquer un syndic puis, dans la foulée, en nommer un nouveau.
Notez qu’une copropriété ne peut jamais rester sans syndic ! Il est donc impératif d’en choisir un nouveau à l’occasion de l’AG (ordinaire ou extraordinaire) qui révoque le syndic en place. Le nouveau pourra alors assurer la gestion de la copropriété le temps de la révocation du mandat en cours. La nomination du nouveau syndic d’immeuble ainsi que la date de prise d’effet de sa mission doivent être indiquées dans le procès-verbal de l’AG.
Choisir son nouveau syndic en ligne : rien de plus simple !
La nouvelle plateforme choisirunsyndic.be vous permet d’entrer en contact avec une série de syndics qui, dans la foulée, vous remettront une offre tenant compte de vos desiderata mais aussi de la configuration de votre immeuble. De quoi comparer plusieurs propositions et soumettre la meilleure à votre copropriété, tout cela via un seul et même intermédiaire !
Un sacré gain de temps qui rime souvent avec des économies non négligeables puisque vous aurez la possibilité d’opter pour l’offre la plus intéressante et, éventuellement, de faire jouer la concurrence !