Jusqu’à présent, le panneau photovoltaïque se présente immuablement comme un rectangle noir aux petites lignes blanches. Un ensemble très géométrique qui ne soulève guère les passions…Pour plus d’harmonie avec les toits sur lesquels ils sont installés, de plus en plus de sociétés proposent désormais des panneaux colorés !
A vrai dire, si les panneaux sont généralement noirs, c’est pour une raison technique : le noir est la teinte qui absorbe le plus les rayons du soleil, ce qui est tout bénéfice pour la production d’électricité par la suite…
Les panneaux colorés sont-ils tout aussi efficaces ?
Non. Plus la teinte est sombre, plus l’efficacité est grande, jusqu’à se rapprocher, à quelques pourcents près, des panneaux noirs traditionnels. A l’inverse, les panneaux blancs sont près de deux fois moins efficaces ! Il existe même des panneaux transparents, mais dont la puissance ne dépassent pas les 150 Wc…
Quel intérêt ?
L’esthétique ! Colorés, les panneaux se fondent visuellement sur leur support et rendent le paysage nettement plus homogène. Un détail qui a tout son intérêt dans les zones protégées ou pour les propriétés classées.
Quel prix ?
Là encore, le bât blesse. Moins performants que les panneaux noirs traditionnels, ils sont également nettement plus chers : comptez jusqu’à 500 euros le panneau teinté !