4 choses à savoir avant de souscrire un prêt pour des travaux

Dans tout logement, qu’il soit neuf ou d’époque, il faut un jour réaliser des travaux. De quoi aménager l’espace en fonction de nouveaux besoins ou, plus simplement, de remettre la décoration au goût du jour. Dans bon nombre de cas, vous pourrez faire appel à votre banque afin de solliciter un prêt dédié auxdits travaux.

Comme comparé sur le site mes-finances.be, le prêt travaux se présente sous la forme d’un crédit assorti d’un taux, d’une durée et de mensualités fixes, repris dans un tableau prévisionnel. De quoi ainsi mieux anticiper le remboursement de vos mensualités. Comme tout crédit, le prêt travaux est soumis à une réglementation stricte qui exige au préalable la vérification de la capacité de remboursement de la personne qui le sollicite.

Les taux actuels sont particulièrement intéressants avec une moyenne oscillant autour de 2,5 % (TAEG) pour une rénovation classique (nouvelle cuisine, nouveau toit, travaux d’aménagement) et de 1,5 % (TAEG) pour des travaux visant à rendre votre habitation moins énergivore.

Comment fonctionne ce type de prêt ?

La majorité des banques appliquent un montant minimal et maximal pour les prêts liés à des travaux. Pour les projets de grande envergure, la banque peut demander un rapport d’expertise ou, à tout le moins, un devis détaillé.

Qui peut solliciter ce prêt ?

Avant toute chose, vous devrez prouver que le bien où les travaux seront effectués vous appartient et que les fonds prêtés seront bel et bien destinés à ces travaux. Vous serez donc amené à devoir remettre un devis détaillé du projet, voire une estimation établie par un architecte. Si vous comptez effectuer les travaux vous-mêmes, certaines banques exigeront que vous prouviez à l’aide d’une facture que vous avez bien acheté les matériaux et les matières nécessaires à la concrétisation du projet. De même, si ce sont des professionnels qui sont impliqués, vous devrez pouvoir présenter leurs factures à l’organisme prêteur.

Qu’est-ce que la “commission d’engagement” ?

Certaines banques appliquent une “commission d’engagement”, à savoir des frais appliqués afin de conserver l’argent pour vous durant une période donnée. Il est en effet rare que, pour un projet, vous ayez besoin en une fois de toute la somme empruntée. L’argent est le plus souvent libéré par tranches, au fur et à mesure que le projet avance. Les fonds qui sont conservés en attendant d’être libérés peuvent être soumis à un taux d’environ 0,1 %. Une commission qui est le plus souvent requise lorsque les travaux prennent du retard mais qui peut faire l’objet d’une négociation avec le banquier.

Votre projet est-il “vert” ?

Si le projet que vous entreprenez vise à rendre votre habitation moins énergivore ou plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez solliciter un “prêt vert”, assorti d’un taux d’intérêt particulièrement intéressant, oscillant actuellement entre 1,3 et 1,5 % en fonction de la banque. C’est par exemple le cas si vous comptez installer des panneaux solaires, remplacer une vieille chaudière ou encore isoler vos murs ou votre toit.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼