Envolée des taux d’intérêt : comment y faire face ?

Nous vous l’annoncions récemment, les taux d’intérêt sont à la hausse. Qu’est-ce que cela signifie si vous contractez un emprunt immobilier ?

Alors qu’il y a un an, les taux d’intérêts pour un prêt hypothécaire s’élevaient en moyenne à 1,25 %, ce taux est aujourd’hui passé à 1,95 % en moyenne (durée de 20 ans). Pour les prêts d’une durée de 25 ans, ce taux dépasse souvent les 2 %. Concrètement, cela signifie qu’au final, la différence se comptera en milliers d’euros. Un élément à prendre en compte.

L’inflation à l’origine de cette augmentation

L’inflation et la hausse du coût de la vie jouent un rôle dans cette montée des taux. L’inflation est la raison pour laquelle les banques centrales cessent d’acheter des obligations, de sorte que les gouvernements doivent retourner sur le marché pour emprunter. Si les intérêts des obligations d’État augmentent, ceux des taux d’intérêt hypothécaires suivront. Cet état de fait ne semble pas près de prendre fin. Presque tous les économistes s’attendent à ce que l’inflation augmente et, par conséquent, les taux d’intérêt aussi.

Comment limiter la casse ?

Cela signifie-t-il que vous devez vous précipiter pour emprunter parce que vous craignez une hausse des taux d’intérêt ? Non, parce que les décisions hâtives sont rarement les bonnes. Il existe cependant un certain nombre de formules qui peuvent être intéressantes. Bien que la plupart des acheteurs optent pour un taux fixe en raison des taux favorables de ces dernières années, il est désormais intéressant d’envisager un taux variable.

Ce qui mérite vraiment d’être étudié de plus près, c’est le crédit accordéon. Avec ce type de prêt, si le taux d’intérêt augmente, votre mensualité reste fixe mais votre prêt sera plus long. Bien entendu, la durée de ce prêt peut également être raccourcie. Reste à savoir s’il s’agit de la meilleure option pour vous mais dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner !

Attention : si les taux d’intérêt poursuivent leur ascension, le taux variable risque de devenir nettement moins favorable, surtout pour les prêts de longue durée ! Ceci est d’autant plus vrai que les taux restent faibles dans l’absolu… Faites donc bien vos calculs !

L’inflation peut entraîner une hausse des taux d’intérêt, mais cela signifie souvent que les prix immobiliers grimperont plus lentement. La folle flambée des prix que nous avons connue au lendemain du Covid est bien derrière nous.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼