La chaleur géothermique : ce principe sera-t-il notre chauffage de demain ? On vous en dit un peu plus, car la Flandre va accueillir son plus grand réseau de chaleur géothermique résidentiel !
Voir cette publication sur Instagram
Un réseau de chaleur géothermique utilise la chaleur du sol et de la terre pour chauffer ou refroidir des bâtiments. Un réseau qui sera bientôt une réalité à Louvain, sur le Hertogensite : cette zone en plein développement verra des immeubles d’habitation sortir de terre. Leur particularité ? Ils seront chauffés par ce réseau de chaleur !
Le coup d’envoi des travaux vient d’être donné. Et il ne s’agit pas d’un petit chantier : sur le site de Hertogensite, qui couvre une superficie totale de sept hectares, 288 puits sont en cours de forage, avec une profondeur de 150 mètres et un diamètre de 13 centimètres. Dans ces puits, des tuyaux seront installés dans lesquels circulera un mélange de glycol et d’eau, qui sera chauffé par le sol ou cédera de la chaleur au sol.
Près de 500 logements
Le réseau géothermique, composé d’une centaine de kilomètres de conduites souterraines, permettra de chauffer ou de refroidir jusqu’à 450 appartements, 14 maisons et divers bureaux et espaces commerciaux. "En termes d’échelle, ce projet est particulièrement unique en Flandre", estime Michaël Verbiest, ingénieur commercial chez IFTech, l’installateur. "Les différents bâtiments doivent communiquer entre eux, en quelque sorte : ils échangent de la chaleur entre eux. Cela en fait une opération complexe."
1000 tonnes de CO2 en moins !
Grâce au réseau de chaleur, les bâtiments émettront 1.000 tonnes de CO2 en moins par an. À l’avenir, la ville de Louvain veut se concentrer uniquement sur des projets immobiliers ne recourant plus aux combustibles fossiles.