Avec l’explosion du prix de l’énergie, les vols de mazout sont de plus en plus courants. Mais comment se prémunir ? Et si vous êtes l’une des nombreuses victimes, est-ce possible de faire jouer l’assurance ?
Les vols de mazout semblent de plus en plus fréquents, rapporte Sudpresse. Rien d’étonnant malheureusement, vu le prix explosif de l’énergie en ce moment. Pour éviter ce genre de mésaventure, Cédric Defosse, de chez Cédric Combustibles, conseille l’installation d’une alarme plutôt que d’un cadenas qui peut être facilement cassé. Autre solution, planquer autant que possible l’accès à la citerne ! « Si c’est une taque extérieure on peut mettre une voiture dessus ou encore un énorme pot de fleurs », poursuit-il…
Alarme
Sachez qu’il existe des alarmes détectant une baisse trop rapide du niveau de votre cuve. Le système n’agit toutefois pas en prévention, puisqu’il retentit lorsqu’une partie du mal est déjà fait ! Des détecteurs de mouvement (s’il est possible d’en installer), se révèlent a contrario un dispositif plus préventif… Mais pas infaillible non plus ! Dans les colonnes de Sudpresse, certains utilisateurs proposent d’échanger « le bouchon de la fosse septique avec celui de la cuve à mazout » !
Assurances
Du côté des assureurs, il faut d’abord savoir que toutes les assurances ne protègent pas contre ce type de vol. Ensuite, sachez que pour profiter d’un remboursement, il faut d’abord avoir subi une infraction ! Le cadenas semble alors se profiler comme la meilleure solution… ce qui est peut-être un comble, sachant que ce n’est pas la méthode la plus efficace ! Le montant de l’indemnité sera calculé en fonction des dernières factures.
Que fait la police ?
Dans tous les cas, il est important de porter plainte : « Cela nous permet d’avoir une vision de ce qu’il se passe sur notre territoire et d’orienter nos équipes dans les secteurs visés par les voleurs », explique Chantal Simon, premier commissaire à la zone de police de Vesdre.