Il y a peu, la Chambre approuvait l’obligation d’offrir une solution de paiement électronique dans tous les commerces. Ceux-ci devront s’équiper et être prêts au plus tard le 1er juillet 2022 !
C’est la question que bon nombre de citoyens se posent : quelle utilité le cash aura-t-il encore dans les prochaines années ? Depuis une bonne décennie, son utilisation est en effet découragée au profit des solutions de paiement électroniques. On peut donc se demander si, à raison, avoir un coffre-fort à la maison est encore utile…
Espèces et cartes
C’est donc acquis : les commerces devront proposer à leurs clients au moins un moyen de paiement électronique à partir du 1er juillet de cette année. Les commerçants seront néanmoins libres de proposer le mode de paiement électronique qu’ils souhaitent, tandis que les paiements en cash demeureront toujours possibles. Une mesure qui s’inscrit dans un plan de lutte contre la fraude fiscale poursuivie par le ministre des finances Vincent Van Peteghem (CD&V). Par ce biais, il espère créer un effet comparable à celui de l’introduction de la caisse intelligente dans l’horeca.
La fin des coffres-forts ?
S’il ne sera bientôt plus utile de se balader avec des espèces dans son portefeuille, à quoi bon conserver un coffre-fort à la maison ? Votre argent n’est-il en effet pas plus en sécurité à la banque, sous forme électronique ? Le démonter et s’en débarrasser est-il la solution à privilégier ? C’est aller un peu vite en besogne ! En effet, le coffre personnel installé à la maison peut être utile dans de nombreux cas de figure. Pas uniquement destiné aux personnes fortunées, il permet aussi bien de protéger les objets de valeur (bijoux, pierres précieuses, lingots d’or, argent, armes à feu,…) que des documents ou des supports informatiques et électroniques importants (clés USB, disques durs,…).
Avoir un coffre à la maison, c’est s’assurer que tout ce petit monde est gardé dans un lieu sécurisé et qu’il bénéficie d’une protection efficace contre les effractions. En outre, disposer de ce type de dispositif chez soi permet aussi de protéger ses biens contre le feu. En effet, la majorité des coffres se distinguent par leur capacité à maintenir une température stable pendant au moins 30 minutes voire jusqu’à quelques heures ! Enfin, en cas de dégâts des eaux, documents et effets personnels sont aussi parfaitement protégés !