2 communes belges envisagent une fusion… Alors qu’elles ne sont même pas dans la même province !

Et cette nouvelle entité deviendrait la quatrième la plus peuplée de Flandre, après Anvers, Gand et Bruges.

Ayman Elkandoussi

Les collèges communaux de Malines et de Boortmeerbeek ont annoncé leur volonté de fusionner ces deux entités au 1er janvier 2025, avec la particularité que la première est située en… province d’Anvers et la seconde en Brabant flamand !

« Une autonomie préservée ! »

Sur le modèle anversois, trois districts seraient créés (Boortmeerbeek-Muizen pour 18.000 habitants, Malines-ville pour 70.000 habitants et Malines-rurale pour 13.000 habitants), ce qui garantirait, selon le bourgmestre de Malines, une proximité de gestion pour Boortmeerbeek et une certaine autonomie pour les trois.

La campagne va-t-elle payer pour la ville ?

A Boortmeerbeek, l’opposition a d’ores et déjà dénoncé le projet, qui ne faisait pas partie du programme électoral. Certains y voient la menace pour leur commune, aux finances saines, de payer pour Malines, ville endettée. Ils soulignent aussi que les deux entités ne font pas partie de la même zone de police, ni de la même zone de secours ni de la même intercommunale de gestion des déchets, un reproche partagé par l’opposition malinoise. Entre manœuvres politiques et réduction de dette communale, les reproches sont aussi nombreux que virulents.

Pourquoi un tel rapprochement ?

Pour Bart Somers (Open Vld), bourgmestre en titre de Malines et ministre de l’Administration intérieure, les habitants de Boortmeerbeek auraient beaucoup à y gagner en termes de professionnalisation et de renfort de personnel communal, d’accélération du raccordement au réseau d’égouts pour un quart de la population, de verdissement de l’espace public et de facilité d’entretien, d’aménagement de mobilité, de soins de proximité pour les plus âgés, ou encore de politique climatique, socio-culturelle et sportive.

« Eviter une hausse d’impôt ! »

Des hausses de l’impôt communal seraient inévitables sans les économies d’échelle permises par la fusion, selon lui. Une taxe environnementale de 60 euros en vigueur à Boortmeerbeek sera supprimée et les investissements multipliés grâce aux 50 millions d’euros libérés. Un parc naturel de la vallée de la Dyle et de nouveaux investissements pour le musée de la Caserne Dossin sont aussi annoncés.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼