Le baromètre des notaires, vous connaissez sans doute. Lancé en 2009, cette étude trimestrielle permet de mesurer l’évolution de marché de l’immobilier. La Fédération du notariat lance désormais une version digitale qui se veut accessible à tous. Oui, mais…
En se rendant sur la page du baromètre en ligne, toute personne intéressée pourra désormais se faire une idée de l’évolution des prix de vente moyens les plus récents des maisons et des appartements en Belgique, au niveau régional et jusqu’au niveau communal, via des cartes et des graphiques, se félicite la Fédération. Le baromètre présentera également l’évolution de ces prix au cours des 5 dernières années et permettra une comparaison entre communes.
Les données alimentant le baromètre sont donc désormais collectées électroniquement lors de la signature du compromis de vente et complétées par les données de l’acte. Outre les prix moyens, l’outil contient aussi un indicateur de confiance donnant le degré de précision des prix des maisons et des appartements vendus. Les communes où le degré est jugé trop faible n’apparaissent pas sur la carte.
Notez qu’il s’agit ici des prix moyens !
Les prix moyens sont obtenus en divisant la somme des prix de vente par le nombre de ventes. Cela permet de se donner une idée sur l’évolution, mais la valeur obtenue est parfois faussée : en effet il suffit que quelques biens hors normes (dans un sens comme dans l’autre) soient vendus une année, pour que la moyenne soit faussée et trompe l’utilisateur sur les prix réellement pratiqués. Bien entendu, ceci est d’autant plus vrai si le nombre de transactions est faible !
Les notaires promettent toutefois d’enrichir ce baromètre avec les prix médians. Un prix médian est une référence qui indique que la moitié des transactions furent conclues à un budget inférieur et l’autre, à un prix supérieur. Il s’agit donc d’une valeur nettement plus fiable !