C’est indéniable : un jardin bien entretenu et joliment arrangé, c’est une belle plus-value pour votre maison. Les belles journées étant de retour, nous vous donnons les tendances du moment !

1 l La terrasse comme lieu de travail
Le télétravail s’étant largement généralisé depuis le Covid, rien ne vous empêche de travailler de l’extérieur si la météo le permet. Aujourd’hui, en matière de « bureau de jardin », le choix est devenu très large ! Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien transformer votre cabane de jardin ou votre véranda en bureau (temporaire).
2 l Tondez moins souvent !
Aujourd’hui, les jardins parfaitement tondus sont moins à la mode qu’autrefois. Par respect pour la nature et pour la biodiversité, mieux vaut en effet garder une belle longueur pour votre pelouse, de l’ordre d’environ 15 cm. Les fleurs qui poussent naturellement apportent beaucoup de cachet à votre espace extérieur ! Si vous préférez un modèle traditionnel, un robot tondeuse est un sacré allié !
3 l Un potager !
Cultivez vous-même vos propres légumes ! Bien sûr, les pots et autres jardinières peuvent parfaitement accueillir vos légumes, mais vous pouvez tout aussi bien planter vos légumes entre les plantes, les fleurs, voire en bordure de votre pelouse !
4 l Un jardin accueillant
Un hôtel à insectes et des nichoirs apportent une vie supplémentaire !
5 l De belles bordures
Des parterres de fleurs, c’est du plaisir toute l’année. Il ne vous reste plus qu’à combiner des fleurs d’hiver, des plantes vivaces de printemps, des graminées ornementales et des fleurs d’automne. Placez les plantes à proximité les unes des autres.
6 l Du vert à tour de bras !
Le vert, dans un jardin, on le trouve au sol, mais on peut aussi en trouver en hauteur ! Pensez à votre façade, voire votre toit ! Les toitures végétales sont idéales pour l’isolation et elles stimulent la biodiversité. Ce type de toiture absorbe aussi la pluie, ce qui, à très grande échelle, permet de relever le seuil de saturation des sols et donc de diminuer le risque d’inondation.