Sur un important chantier à Evere, 9.000 m2 de vieux planchers et d’isolants usagés trouvent une seconde vie en devenant… des matériaux de construction !
Le long de l’avenue Jules Bordet à Evere, ouvriers et ingénieurs ont entamé le démantèlement méticuleux d’un ancien complexe de bureaux. Mais au lieu de démolir le bâtiment au marteau piqueur, ils récupèrent soigneusement des milliers de mètres carrés de dalles de plafond, d’isolants muraux, de planchers informatiques et de dalles de moquette, ainsi que des dizaines d’armatures d’éclairage pour les réutiliser sous peu dans de nouveaux projets de construction. Le volume bâti démantelé sera bientôt transformé en un complexe résidentiel écologique, baptisé Le Jules, destiné à accueillir 80 familles.
Des déchets récupérés et recyclés un peu partout !
Huismus, un petit entrepreneur de Gand, va par exemple récupérer 2.400 m2 de matériaux d’isolation pour aménager les murs intérieurs et les plafonds acoustiques de ses nouvelles maisons. Une bonne partie des 3.000 m2 de planchers techniques mis en œuvre dans les locaux informatiques vont quant à eux être réutilisés sur un autre chantier bruxellois de l’entrepreneur Democo. Et 1.000 m2 supplémentaires prendront la direction de la société française Mobius. Des dizaines d’armatures d’éclairage vont être récupérées pour éclairer 1.000 m2 de parking dans le nouveau projet Le Jules, au même titre qu’un grand nombre de lances d’incendie.
Ils doivent être « 100% en ordre ! »
“Tous les matériaux font l’objet de nouveaux essais de résistance et leur sécurité incendie est testée avant qu’ils ne soient réutilisés. Les matériaux qui ne sont pas à 100 % en ordre ne seront pas remis en service”, explique Martha Vandermaesen, chargée du pilotage de ce projet circulaire auprès du promoteur Democo.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Les matériaux qui ne sont pas réutilisés ne sont pas nécessairement envoyés à la décharge. Les ouvriers trient aussi avec soin plusieurs tonnes de bois, de verre, de plâtre et de plaques de gyproc, de métaux, de câblage et de gravats minéraux, qui sont recyclés en matériaux de construction entièrement nouveaux. La structure du bâtiment ne sera pas non plus démolie, mais servira de coquille pour le nouveau projet résidentiel Le Jules.
Si tout va bien, la construction de ce dernier débutera en été. Il s’agira d’un complexe résidentiel écologique pour 80 familles, équipé de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur économique et d’un système de récupération des eaux de pluie. Le Jules est certes en grande partie un immeuble de bureaux reconverti mais, lorsqu’il sera terminé, pratiquement plus aucun vestige de son ancienne vie ne sera encore visible.