Avec l’explosion des prix de l’énergie, nous sommes nombreux à paniquer à l’idée d’une régularisation. Comment limiter les risques ? Combien consomme le Belge en moyenne ? Etes-vous un gros consommateur ? On voit cela avec vous.
En moyenne, un ménage belge consomme 2.326 m³ de gaz, soit un peu moins de 27.000 kWh. Cette moyenne concerne les ménages qui se chauffent (eau comprise) et cuisinent au gaz. A partir de 34.890 kWh par an, vous êtes considéré comme un gros consommateur. Comment éviter toute mauvaise surprise au moment de la régularisation, à l’image de Jean-Jacques et Marie-France, rapportent Sudpresse, qui se sont retrouvés avec une facture de remise en ordre de 7.500 euros ?
Vérifiez régulièrement votre compteur !
Pour savoir où vous en êtes dans votre consommation, vérifiez régulièrement votre compteur. Si vous voyez une consommation anormale par rapport à ce qui avait été prévu avec votre fournisseur ou par rapport aux années précédentes, limitez au maximum votre consommation et voyez si votre compteur s’emballe toujours. Dans ce cas, appelez un professionnel pour vérifier la bonne étanchéité de votre système. En effet, personne n’est à l’abri d’une fuite, même si votre installation est récente ! Notez qu’au plus votre coffret est éloigné de votre maison, au plus le risque de fuite est élevé… Et toute fuite peut avoir des répercussions désastreuses sur votre portefeuille !
Que faire si la facture est délirante ?
Vous pouvez éventuellement vous tourner vers un service juridique ou vers une instance privée comme Test-Achats pour obtenir des conseils propres à votre cas. Si cette facture est avérée et doit être régularisée, vous pouvez toujours vous tourner vers le CPAS de votre commune pour une aide financière.
Comment empêcher une facture délirante ?
- Vérifier régulièrement son compteur
- Limiter la température dans les pièces
- Investir dans un poêle à bois ou à pellet en guise de chauffage d’appoint
- Fermer portes et fenêtres pour préserver la chaleur
- Bien couper le chauffage en cas d’absence
- Investir dans un thermostat intelligent
- Renforcer l’isolation
- …