Les séchoirs électriques sont en effet responsables des vêtements qui rétrécissent, des pertes de couleurs ou encore de ceux qui s’usent et se déchirent… Que faire pour limiter les dégâts ?
Vous l’avez déjà probablement remarqué, avec le temps certains de vos vêtements ne ressemblent plus ou ne vous vont plus comme avant. C’est tout sauf votre imagination ! En effet, plusieurs études scientifiques soutiennent l’idée que le séchage des vêtements en machine leur cause des dommages irréversibles, au contraire de ce qu’affirment bon nombre de fabricants d’électroménagers… Voici 3 erreurs à éviter !
1. Opter pour des cycles longs et chauds
Certes, les sèche-linge font gagner un temps précieux à tout un chacun et facilitent grandement les tâches quotidiennes. Mais cela n’est pas sans conséquence ! En effet, si tous les sèche-linge endommagent les vêtements, quel que soit le cycle, c’est le séchage à chaud qui, en particulier, fait beaucoup de tort aux textiles. Par conséquent, si vous voulez trouver un équilibre entre le confort et la limitation des dommages que vos vêtements subissent à cause du sèche-linge, vous ne devez utiliser que des cycles de séchage courts et réduire la chaleur autant que possible. Le principe étant de minimiser l’action mécanique et l’exposition de vos vêtements à la chaleur.
2. Garder un vieux modèle démuni de pompe à chaleur
Heureusement, l’industrie des électroménagers rivalise d’imagination pour limiter les dégâts. Bon nombre de modèles récents sont dotés d’une pompe à chaleur qui sèche à des températures plus basses que les systèmes conventionnels à condensation et garantissent du coup un meilleur entretien des fibres tout en préservant l’intégrité des tissus.
3. Négliger le programme délicat
Enfin, sur le marché, il existe des sèche-linge avec des programmes conçus pour prendre soin des tissus les plus délicats à tel point que certains d’entre eux ont reçu la certification de la Woolmark Company !