Audit énergétique : tout ce que vous devez savoir !

Avec la flambée des prix de l’énergie, nous sommes toujours plus nombreux à reconsidérer l’isolation de nos logements. Mais avant de se lancer dans de grands travaux à l’aveugle, il est préférable d’avoir un plan d’attaque clair et précis. Ce plan d’attaque, c’est l’audit énergétique. Vous saurez ainsi exactement où vous en êtes !

On entend souvent dire que les panneaux photovoltaïques ou les pompes à chaleur sont de bons investissements, mais est-ce vraiment le cas pour votre maison ? En effectuant un audit énergétique, vous aurez une idée claire des meilleurs investissements à réaliser dans votre maison.

Comment se déroule un audit énergétique ?

L’auditeur énergétique prendra différentes mesures pour examiner votre maison. Cela lui permettra de repérer toutes les zones « problématiques ». Il vous donnera ensuite des conseils pointus sur les ajustements les plus intéressants pour votre maison.

  1. Fournir les bons documents

Des plans aux spécifications, en passant par les factures d’énergie, l’expert collecte un maximum d’informations pour avoir une vue claire de votre maison.

  1. La visite du site

Les documents ne disent pas tout, c’est pourquoi une visite sur place aura également lieu. De la cave au grenier, l’auditeur examinera de près votre maison.

  1. Rédaction d’un rapport

Après sa visite, il rédigera un rapport. Tous les résultats sont saisis dans un logiciel qui produira un rapport en deux parties. D’une part, il y a une description de l’état actuel de votre maison et ensuite un plan d’action avec les améliorations les plus rentables.

Et après la réception du rapport ?

Une fois le rapport en main, vous aurez une vue sur les évolutions indispensables et celles qui seront le plus rentable. Les conseils de l’expert donnent un plan d’action clair pour rendre votre maison aussi efficace que possible sur le plan énergétique.

Combien coûte un audit ?

En moyenne, un audit coûte entre 500 et 1000 euros, selon la maison. Sachez que quelle que soit votre région, vous aurez droit à une prime pour cet audit !

  • Le gouvernement flamand rembourse 10 % de votre facture, avec un maximum de 100 euros. A cette prime s’ajoutent des subventions et des aides à la rénovation pour rendre votre logement plus efficace sur le plan énergétique.
  • La Région de Bruxelles-Capitale octroie une prime de 400 euros par logement avec un maximum de 50% de la facture générale.
  • En Wallonie, la prime de base est de 110 euros et elle peut être multipliée par un facteur allant de 2 à 6 suivant les revenus du demandeur, avec un maximum de 70% de la facture.
✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼