Avec la fin des certificats verts et le tarif prosumer, est-il encore rentable d’installer des panneaux solaires en 2022 ? Avec la conjoncture actuelle et l’envol du prix de l’énergie, cette question est sur toutes les lèvres. L’énergie solaire est-elle encore capable de réduire notre facture à la fin du mois ?
Ces derniers mois, le marché du photovoltaïque ne cessa d’être chamboulé. Que cela soit avec l’arrivée du tarif prosumer, la suppression de certains certificats verts ou même parfois la fin du système de compensation (le compteur qui tourne à l’envers), les consommateurs ne savent plus où donner de la tête.
On est donc en droit de se questionner sur les avantages que présente l’installation de panneaux solaires en 2022.
Pourquoi encore installer des panneaux solaires ?
Choisir de tirer avantage du rayonnement solaire demeure une solution écologique et durable pour chauffer son habitation. Quiconque est sensible à la préservation de son environnement a très certainement, ne fusse qu’une fois, songé à installer un tel système.
En outre, cette solution réclamant relativement peu d’entretien, les panneaux solaires ont longtemps conquis tous ceux ne refusant pas de petites économies (d’énergie, dans tous les sens du terme).
Le solaire, mais à quel prix ?
Certes très longtemps la solution photovoltaïque se présentait comme LA solution alternative aux énergies fossiles. Mais aujourd’hui face à la hausse des prix des matériaux et au durcissement de la législation, cette option n’est-elle pas devenue trop chère ?
La réponse est non ! Installer des panneaux solaires reste toujours un choix éclairé et ce pour diverses raisons :
- Le prix des panneaux photovoltaïque et de leur installation ne cesse de diminuer avec le temps et l’augmentation de la demande. En ce moment, comptez environ 1.500 euros par kWc, sachant qu’il faut entre 4 et 6 kWc pour couvrir les besoins d’une famille comptant 4 personnes.
- Si certaines primes ont été supprimées ces dernières années, vous continuez toutefois de rentabiliser la pose de vos panneaux dans les 5 à 7 ans. En février 2022, vous pouviez compter sur un rendement de 6% à 7% sur base annuelle (plus haut que n’importe quel livret d’épargne actuel). Et cela risque encore de grimper en raison de l’explosion du prix de l’énergie.
- Installer des panneaux photovoltaïques vous permettra aussi de prendre le train de l’énergie durable en marche en vous rapprochant de la norme Qzen imposée par l’Europe.
- Vos panneaux solaires offriront à votre bâtiment une plus-value immobilière non-négligeable en cas de revente.
Comment calculer le coût de son installation et son rendement ?
Mais à combien s’élève la pose de panneaux solaire actuellement ? Vous devrez tenir compte de plusieurs critères pour avoir une idée de ce que vous aurez à débourser :
- Le coût des panneaux photovoltaïques que vous désirez installer (et donc logiquement, leur prix à l’unité, leur nombre, leur technologie, etc.)
- Les frais d’installation facturés par l’entreprise que vous choisirez
- Les ajustements spécifiques potentiellement nécessaires (suivant le type de toiture, le type de bâtiment, etc.)
Il faut également garder à l’esprit que, comme bien souvent, plus vous installerez de panneaux, plus le prix à l’unité sera réduit.
Une fois vos panneaux installés vous serez sûrement curieux de savoir à combien s’élève votre rendement. Pour ce faire, rien de plus simple. Votre rendement exprime le rapport entre la quantité d’électricité issue de l’énergie lumineuse et la quantité d’énergie qui est entrée dans le système. En d’autres mots il s’agit d’effectuer le calcul suivant :
Rendement = Puissance électrique produite/Puissance solaire reçue.
Il faudra également tenir compte de différents facteurs afin d’avoir une idée du rendement de votre installation photovoltaïque :
- La technologie utilisée
- La puissance de vos panneaux exprimée en kWc (kilowatt-crête)
- L’orientation de de vos panneaux
- La qualité de votre installation
- La zone géographique de l’installation
- L’exposition à l’ombre
Il existe également des moyennes en fonction des types de panneaux que vous choisissez d’installer.
- Panneaux au silicium amorphe– les entrées de gamme : rendement compris entre 6% et 9%
- Panneaux polycristallins – les plus répandus : rendement compris entre 13% et 18%
- Panneaux monocristallins – les plus chers : rendement compris 16% entre 24%
Il ne vous reste plus qu’à espérer que le soleil brille bien cette année !