Une analyse effectuée par Belfius indique que le marché résidentiel belge est surévalué d’au moins 8,73 %. Si certaines communes paraissent, selon l’étude, fortement surévaluées, d’autres en revanche, restent toujours étonnement accessibles.
Pour réaliser cette étude, Belfius à considérer le prix des habitations, le revenu disponible par déclaration fiscale, le taux hypothécaire et le nombre de ménages.
Surévalué ?
« Si le marché résidentiel à Lasne ou Baarle-Hertog est surévalué, c’est surtout pour les habitants proprement dits de ces communes. Cela signifie que, pour les citoyens de Lasne et Baarle-Hertog, il est devenu plus difficile – vu leur revenu moyen et l’augmentation de la population – de trouver une maison abordable dans leur propre commune », précise l’étude.
Quelles sont les communes surévaluées ?
En Wallonie
C’est évidemment le Brabant Wallon qui est pointé du doigt, avec au sommet, Lasne, La Hulpe et Ottignies-Louvain-La-Neuve. L’étude précise également que « tout l’axe partant de Bruxelles, en passant par Namur, en direction de Luxembourg est surévalué ». Aubel, Waimes et Spa sont également montrés du doigt.
A Bruxelles
Les communes de Saint-Josse-Ten-Node, Saint-Gilles et Ixelles sont en surchauffe.
En Flandre
Une grande partie de la province d’Anvers est qualifiée de « surévaluée ». Les communes situées dans le Limbourg à proximité de la frontière avec les Pays-Bas, enregistrent également des prix élevés. Enfin, bien évidemment, la région côtière est désignée, avec notamment Knokke, Zuienkerke et Blankenberge.
Quelles sont les communes sous-évaluées ?
« Il existe également un grand nombre de communes sous-évaluées », précise Belfius. « Une grande partie de la Flandre orientale reste très abordable, Gramont, Renaix et Zottegem étant les communes les plus sous-évaluées. C’est le cas de Menin, Zwevegem et Courtrai en Flandre occidentale. Dans le Limbourg, il s’agit de Gingelom en Tongres. La province de Hainaut est également marquée par une sous-évaluation importante, principalement Dour, Frameries et Froidchapelle. »