Reprise d’encours : 3 avantages et 3 inconvénients

Votre maison pourrait profiter d’une petite remise-à-jour ? Dans ce cas, il pourrait être intéressant d’envisager une reprise d’encours. On vous explique le processus ?

bank manager

La reprise d’encours consiste à réemprunter tout ou une partie du capital que vous avez déjà remboursé sur votre emprunt hypothécaire existant.

Vous ne pouvez pas utiliser ce montant pour tout ! Il ne s’agit donc pas d’en profiter pour acheter u un nouveau smartphone pour les enfants ou une voiture de sport. Toutefois, vous pouvez utiliser ce crédit pour rénover ou agrandir votre maison, acheter un terrain ou un espace de vie extérieur. C’est le moyen idéal de libérer un budget pour des rénovations ou des extensions. Ces avantages s’accompagnent également de quelques inconvénients…

Les avantages

La reprise d’encours ne signifie pas que vous contractez un nouveau prêt, ce qui vous évite de nombreux frais supplémentaires tels que les frais de notaire ou les frais d’hypothèque. Il s’agit donc d’une belle économie par rapport à la souscription d’un nouveau prêt.

Vous empruntez au taux actuel. Le taux d’intérêt est-il aujourd’hui plus intéressant que lorsque vous avez contracté votre prêt hypothécaire ? Alors c’est peut-être l’occasion de réduire vos intérêts. Attention, ce mécanisme fonctionne dans les deux sens. Si le taux d’intérêt actuel est plus élevé que celui de votre prêt hypothécaire actuel, vous ne bénéficierez plus du taux d’intérêt initial.

Il est possible d’emprunter pour une durée supérieure à celle de votre prêt immobilier. L’inscription d’un prêt hypothécaire court toujours sur 30 ans, que vous ayez choisi de le rembourser sur 10 ou 20 ans ou non. Cela signifie que si la durée de votre prêt est inférieure à 30 ans, vous pouvez la prolonger sans aucun problème. Vous évitez ainsi les frais d’hypothèque.

Les inconvénients

Vous ne pouvez prélever que le capital que vous avez déjà remboursé. Cela signifie que le montant maximum que vous pouvez obtenir de la banque est le montant que vous avez déjà remboursé. Les intérêts ne sont pas inclus dans ce calcul. Si vous avez besoin d’un budget plus important, vous devrez alors contracter un nouveau prêt et… les frais qui vont avec !

Même si vous ne payez pas de frais de notaire ou d’hypothèque, la banque vous facturera les frais administratifs, soit environ 500 euros. Il faut donc en tenir compte.

Chaque fois que vous demandez un prélèvement sur votre prêt immobilier, votre banque considère qu’il s’agit d’une nouvelle demande de prêt. Vous devrez donc consulter votre banque pour connaître les conditions. Pensez par exemple à la durée, à l’assurance du solde restant dû, etc.

Quelques conseils supplémentaires pour vous aider

  • Avant de vous lancer dans une reprise d’encours, vérifiez s’il n’est pas plus rentable de contracter un prêt rénovation qui réduit les frais de traitement.
  • Vérifiez toujours si ce que vous envisagez est financièrement réalisable. Évaluez vos revenus !
✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼