La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont en voie de devenir ensemble une région de pointe en matière d’énergie solaire !
En 5ème place en dépit d’une superficie réduite !
En termes de production d’énergie au moyen de panneaux photovoltaïques, le Benelux occupe la 5ème place au sein de l’UE. Cela alors qu’il existe encore un "énorme potentiel" de croissance, selon le Secrétariat général de l’Union Benelux, puisqu’aujourd’hui la part de l’énergie solaire dans la production d’énergie renouvelable au niveau national est d’environ 11% en Belgique et aux Pays-Bas et de 5% au Luxembourg.
Des chiffres qui pèsent !
En 2020, l’utilisation de panneaux photovoltaïques dans ces trois pays a réduit les émissions de CO2 de plus de 6 millions de tonnes, ce qui équivaut aux émissions annuelles de 732.000 ménages. A lui seul, le Benelux représente 15% de l’emploi (30.000 postes sur 195.000) dans le secteur des panneaux solaires en Europe. La croissance moyenne en la matière d’ici à 2025 est de 13% au sein du Benelux, tirée particulièrement par le Luxembourg (+28,3%).
Enfin, pointe le Secrétariat général, le chiffre d’affaires du marché des panneaux solaires au Benelux est de plus de 3,5 milliards d’euros. Cela représente plus de 17% du marché de l’UE, dont le chiffre d’affaires est de 17,31 milliards d’euros.
Réduire notre dépendance face à la Russie
"L’énergie solaire a un énorme potentiel dans l’UE. Chaque panneau solaire réduit la dépendance énergétique de la Russie immédiatement et directement", commente la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen). Selon elle, le 14 mai, plus de 90 GW d’énergie ont été générés avec des panneaux solaires. "Ce record européen montre l’énorme potentiel du solaire. Cependant, trop de gens aujourd’hui ne peuvent pas se le permettre et utilisent leurs économies pour payer leurs factures d’énergie. L’un des principaux défis consiste à les soutenir. Parce que le soleil et l’isolation réduisent structurellement la facture énergétique."