Un pic de consommation en vue, alors que vos panneaux ne produisent plus rien ? La batterie de votre voiture électrique pourrait venir à la rescousse…
L’idée est d’utiliser une partie de la batterie de la voiture électrique pour faire face aux pics de consommation et pour s’assurer une indépendance énergétique totale, ou presque…
V2H
Le concept repose en effet sur la recharge bidirectionnelle. Celle-ci se compose d’une borne à la fois capable de recharger la batterie de la voiture et de puiser de l’énergie dans cette dernière pour la redonner au réseau (V2G, soit vehicle-to-grid), à un immeuble (V2B vehicle-to-building) ou à votre domicile (V2H vehicle-to-home). En théorie, votre batterie recharge lorsque le soleil donne sur vos panneaux photovoltaïques. Lors des pics de consommation en cas de défaillance du réseau électrique, la borne va au contraire puiser de l’énergie dans cette batterie. Votre voiture électrique pourrait donc (en partie) jouer le rôle de batterie domestique à terme…
Est-ce faisable ?
Oui, cette technologie est déjà d’application au Japon et à une belle échelle qui plus est ! En Europe, quelques entreprises ont déjà des projets pilotes allant dans ce sens, mais il n’y a pas grand-chose au niveau domestique.
Quid de l’autonomie de votre voiture électrique ?
Si l’on considère la distance moyenne effectuée au quotidien par l’Européen moyen (entre 25 et 50 km), on peut en conclure qu’entre 5 et 10 kWh de batterie suffisent à assurer ses déplacements. Une voiture électrique disposant en moyenne d’une batterie tournant aux alentours de 40 à 60 kWh, cela laisserait de quoi chauffer une petite maison pendant une journée.
La voiture électrique va-t-elle remplacer la batterie domestique ?
Pas vraiment, pour une raison toute simple : en théorie, la voiture recharge au domicile la soirée et la nuit, précisément lorsque le soleil ne donne plus sur les panneaux photovoltaïques. C’est là que la batterie domestique joue le rôle d’intermédiaire, tout en rendant cette technologie V2H inutile : en stockant le surplus d’électricité accumulé la journée pour la redonner la nuit.
Tout dépend donc de votre profil de (télé)travailleur, de la fréquence de vos recharges, du lieu de vos recharges, de la distance que vous parcourez quotidiennement, de vos habitudes de consommation d’électricité… A contrario, si vous passez la majeure partie de votre temps au sein de votre domicile, la solution V2H se profile comme une belle alternative…