Avec le retour des beaux jours, nombreux sont ceux qui ont ressorti leur barbecue et qui ont fait le plein de bidoche. Et, en la matière, beaucoup se demandent s’il faut opter pour un barbecue au gaz, tant ceux-ci sont faciles à utiliser.
Les barbecues au gaz rencontrent un franc succès depuis une bonne dizaine d’années. Ceux-ci envahissent terrasses et jardins et proposent une nouvelle méthode de cuisson aux amateurs de grillades, soucieux de la maîtrise de la cuisson de la viande mais aussi, plus simplement, de convivialité.
Les avantages
Quand on pense à un barbecue, on pense immédiatement au charbon. Sachez que le mode de chauffe sera déterminant sur le goût, le confort d’utilisation et le temps de cuisson de vos grillades.
Par rapport au charbon, le barbecue à gaz est un bon compromis entre puissance de chauffe et rapidité d’allumage. En outre, le barbecue au gaz vous permet d’effectuer un contrôle plus précis de la cuisson, de la température et de l’énergie consommée par l’équipement.
En effet, le principal avantage de l’utilisation du gaz réside dans sa facilité d’utilisation : il est facile, tout comme sur un four ou une gazinière, de régler la température en fonction du temps de cuisson voulu. Si certains barbecues au gaz offrent uniquement les fonctionnalités de base, d’autres vont plus loin en proposant des fonctions plus sophistiquées, comme la plancha voire le tourne broche.
Les barbecues au gaz brillent aussi par leurs côtés pratiques. Vous pouvez en effet les placer dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon et ce, à n’importe quel moment car vous n’avez pas besoin de prise électrique pour les faire fonctionner !
Les inconvénients
Parmi les principaux inconvénients, le barbecue au gaz comme le barbecue électrique n’offre pas les mêmes saveurs que les barbecues au bois. En effet, le fumet procuré par le bois ou le charbon de bois est inexistant avec un barbecue fonctionnant au gaz.
En outre, les brûleurs doivent être entretenus régulièrement pour assurer un rendement optimal. Il faut impérativement éviter leur encrassement et la corrosion liée au contact de la graisse sur le métal. Le nettoyage d’un barbecue au gaz peut s’avérer, dans la plupart des cas, très contraignant, car la graisse à tendance à s’accumuler sur les différents éléments qui le composent alors qu’elle est brûlée sur un barbecue à charbon classique. Tous les éléments de cuisson doivent donc être nettoyés régulièrement afin d’en prolonger la durée de vie.
Enfin, un barbecue au gaz fonctionne nécessairement avec une bonbonne ou une bouteille de gaz. N’oubliez pas d’en avoir une sous la main ou de vérifier son niveau régulièrement pour éviter la panne sèche en pleine cuisson !