La banque pourrait-elle vous refuser un crédit sur base du PEB médiocre de l’habitation que vous convoitez ?
La Banque nationale Belge (BNB) souhaite en effet que les banques collectent de manière systématique les données relatives à la performance énergétique des bâtiments pour l’ensemble des nouveaux crédits octroyés.
Des prix de l’énergie qui flambent à l’origine de la recommandation
Pour la BNB, la hausse marquée des prix de l’énergie a été l’élément déclencheur : le secteur financier doit prendre en compte les risques liés à la performance énergétique des bâtiments. Pour la BNB, il importe que "les prêteurs collectent de manière systématique les données relatives à la performance énergétique du collatéral pour l’ensemble des nouveaux crédits octroyés". Pour les crédits existants, un accès permanent aux bases de données régionales en matière de PEB devrait les aider à rassembler les informations utiles, préconise l’autorité macroprudentielle.
Le PEB doit être considéré !
De leur côté, les acheteurs doivent prendre en considération la performance énergétique d’un bâtiment dans l’évaluation du prix d’achat, suggère la Banque nationale. D’après elle, cette performance sera d’ailleurs probablement plus fortement prise en compte à l’avenir dans la procédure d’octroi de crédit et pourrait avoir une influence par exemple sur la quotité maximale autorisée, si elle n’est pas correctement reflétée dans le prix d’achat.