Les divers bouleversements que nous avons connus ces deux dernières années ont-ils refroidi l’enthousiasme des Belges pour la brique ?
Masteos, start-up Proptech spécialisée dans l’investissement locatif clé-en-main, dévoile une étude réalisée en partenariat avec l’Institut Poll&Roll, sur la perception de la population vis-à-vis de l’investissement locatif. La Belge a-t-il toujours une brique dans le ventre ?
L’étude inédite révèle que « 66% des Belges souhaitent investir dans l’immobilier. 88% des sondés considèrent l’immobilier comme un placement sûr. Preuve que le contexte actuel et les fluctuations du marché de l’immobilier n’altèrent pas la confiance de ces derniers pour l’investissement. Le désir de se constituer un patrimoine est par ailleurs toujours d’actualité pour près de la moitié des Belges qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. »
Quelles craintes ?
Bien que la majorité des Belges souhaite investir, un certain nombre de freins à l’investissement locatif subsistent pour une partie de la population :
- la crainte de ne pas pouvoir investir sans apport (67%),
- la crainte de ne pas être payé par ses locataires (79%),
- la crainte du prix des travaux de rénovation (80%)
- la complexité des démarches (75%)
Si ces pourcentages varient en fonction du sexe et surtout de l’âge, l’étude pointe que pour 56% des sondés, le contexte économique n’est de toute façon pas une période propice à l’investissement. À noter également un manque de connaissances de la population sur les rentabilités locatives des différentes régions : pour 59% des sondés, il est préférable d’investir à proximité de son lieu d’habitation.