Vous vous en doutiez, mais cette fois, on en a la preuve ! En 15 ans, le prix des maisons s’est envolé bien plus vite que les revenus disponibles…
Belfius Strategic Research a examiné l’évolution du marché immobilier sur la base d’une série de données historiques de la plateforme Immovlan. Et le constat est clair : une augmentation du revenu disponible de 1 % entraîne une hausse du prix des habitations de 1,5 % ! Notez que si le salaire est évidemment la principale source de revenu disponible, elle n’est pas la seule : les revenus du Belge comprennent également les revenus du patrimoine, les allocations sociales, ainsi que d’autres indemnités.
« Entre 2005 et 2020, le revenu disponible nominal a augmenté de 53 %, le revenu disponible enregistrant une amélioration manifeste principalement en 2012 et 2013. Au cours de la même période, les prix des maisons ont grimpé de 75,3 % en Belgique. Ce qui est beaucoup plus que la progression du revenu disponible sur le même laps de temps », explique Belfius.
Seule consolation pour les candidats acheteurs : des taux d’intérêts qui ont fortement chuté en 15 ans. Toutefois, si les taux d’intérêt bas rendent les crédits hypothécaires moins onéreux, ils sont également accompagnés de mesures d’accès plus strictes, visant à écarter tout risque pour l’organisme prêteur.