La Flandre a pris une mesure qui devrait inciter quelques promoteurs à proposer des biens abordables. Une mesure qui pourrait casser le marché ?
Les promoteurs immobiliers qui veulent construire des logements pour une mise en location profiteront de prêts sans intérêt… si le loyer est sous le prix du marché ! Le but du gouvernement est de faire diminuer la liste d’attente pour des logements sociaux et de faire gonfler l’offre de logements en location pour "la classe moyenne basse", explique le ministre des Finances Matthias Diependaele.
Les conditions
Les promoteurs voulant bénéficier de l’avantage doivent proposer des projets mixtes, comprenant aussi bien des logements sociaux (à hauteur de 33%) que des logements "abordables". Il y aurait des conditions, entre autres de loyer: il devrait être de 100 à 200 euros sous la valeur de marché, avec un maximum de 900 euros par mois ou 1.000 euros en ville, pour des ménages aux revenus annuels ne dépassant pas 65.960 euros (pour un couple) ou 46.170 euros pour un isolé.
Groen, dans l’opposition, se dit déçu de cette mesure : la députée Celia Groothedde souligne que les subsides ne profiteront qu’aux privés.