Est-il plus intéressant d’acheter un bien immobilier en tant qu’entrepreneur ? Ou alors, vaut-il mieux acheter à titre privé ? En tant que société, pouvez-vous investir dans une propriété privée ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions…
Le principal avantage d’acheter en société est que vous pouvez déduire de nombreux frais. Attention, ceux-ci ne sont déductibles que si vous pouvez prouver que votre entreprise tire effectivement des revenus des locaux achetés. Si vous pouvez le prouver, les frais suivants sont déductibles :
- Les frais d’achat.
- La TVA sous certaines conditions.
- Toutes sortes de frais tels que les taxes, les intérêts, les frais d’entretien, les travaux de rénovation et les assurances.
Inconvénients
Veuillez noter que l’achat par l’intermédiaire d’une entreprise présente également des inconvénients :
- La plus-value lors d’une éventuelle revente est imposée. En tant que particulier, vous êtes exempté de cette obligation si vous ne vendez pas dans les 5 ans suivant l’achat.
- Si vous utilisez les locaux à des fins privées, il s’agit d’un avantage en nature. Vous paierez donc des impôts et des cotisations de sécurité sociale sur ce montant.
- Il n’y a pas de protection de votre maison familiale contre les créanciers.
- La valeur de vos actions augmentera. Cela peut rendre une vente ultérieure plus difficile, surtout si vous disposez d’un parc immobilier très disparate.
- Vous devez payer l’impôt sur les sociétés sur les revenus locatifs réels. En tant que particulier, c’est souvent plus avantageux.
Un choix individuel
Que vous achetiez à titre privé ou par l’intermédiaire de votre société dépend de la situation. Parfois l’un est plus intéressant que l’autre. En tant que gestionnaire d’une entreprise, il est préférable de demander l’avis d’un comptable avant tout investissement immobilier. Tenez également compte de vos projets d’avenir à court et à long terme.