Rien de tel qu’une bonne salle de sport pour se maintenir en forme et pratiquer du fitness. Mais s’exercer à domicile est également possible, à condition de disposer du matériel adéquat. En la matière, une barre de traction constitue une excellente alliée. Mais où et comment la fixer ?
Pour beaucoup de sportifs, la barre de traction est un accessoire incontournable. Discrète, pratique et abordable, elle permet de pratiquer une foule d’exercices visant à travailler vos biceps, votre dos, votre grand droit ou encore vos pectoraux. Dans le commerce, la barre de traction existe sous plusieurs formes et, généralement, peut être fixée soit sur un mur, soit sur une porte. Veillez toujours à la placer ou à la monter solidement afin d’éviter toute déconvenue.
Barre murale
La barre de traction murale se place soit entre deux cadres de portes, soit sur un mur ou encore entre deux murs. Plus grande et plus costaude que la barre de porte, elle permet une meilleure répartition du poids du corps et offre une plus grande diversité dans vos exercices.
L’installation d’une barre de traction murale nécessite de s’assurer de deux points :
- les murs sont-ils suffisamment solides?
- est-il possible de forer suffisamment profondément dans ceux-ci ?
Il faut en effet garder à l’esprit que la sécurité liée à la barre de traction murale est proportionnelle à la solidité du mur. Ce dernier doit donc être en mesure de supporter tout votre poids.
Quelle hauteur ?
Autre point d’attention : la barre de traction murale doit être installée à la bonne hauteur. Il faudra veiller d’une part à pouvoir accéder facilement à votre barre sans sauter, et d’autre part à disposer de suffisamment d’espace au-dessus de celle-ci.
Pour installer une barre murale, il vous faudra utiliser une perceuse pour faire les trous dans le mur en respectant scrupuleusement les recommandations du fabricant, notamment en termes de fixation. Avant de vous lancer dans votre entraînement, assurez-vous de la bonne tenue de votre nouvelle barre.
Barre de porte
Ce type de modèle peut être installé sur une porte intérieure ou extérieure. Plus facile à installer que les barres murales, il s’agit en fait d’une forme compacte de la barre murale, facile à transporter et à installer. Elle existe sous deux formes : la barre de traction sans fixation et la barre télescopique.
Voir cette publication sur Instagram
Si l’installation d’une barre de traction de porte est assez simple, il faut néanmoins faire attention à l’emplacement de celle-ci. En effet, puisqu’elle doit porter votre poids en entier, il faut qu’elle soit installée en équilibre sur une porte assez large et qui dispose d’un cadre très solide.
Pour l’installer, il suffit de fixer la barre au cadre de la porte en veillant à ce qu’elle soit bien fixée. La barre sans fixation, elle, est conçue pour être posée directement sur la porte et s’accrocher à elle.
En revanche, pour la barre télescopique, il vous faudra fixer celle-ci directement au cadre de la porte. Ici aussi veillez à vous assurer de la bonne tenue de l’ensemble avant de vous entraîner !