La Commission européenne a mis cinq mesures d’urgence sur la table afin d’alléger la facture d’énergie des citoyens et des entreprises. Celles-ci divisent les Etats membres et font actuellement l’objet d’intenses discussions entre les ministres européens de l’énergie.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, propose 5 mesures phares pour venir en aide aux ménages ainsi qu’aux entreprises qui éprouvent de plus en plus de difficultés à faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité.
- Tout d’abord, la Commission propose de plafonner les revenus des producteurs d’électricité dont les centrales ne fonctionnent pas au gaz et qui réalisent des superprofits. Pour la présidente de l’exécutif européen, “il est maintenant temps que les consommateurs bénéficient des faibles coûts” de ces sources d’énergie. La Commission envisagerait un plafonnement à 200 € par mégawattheure.
- Elle envisage également une contribution de solidarité qui consisterait à prélever une part des profits excessifs des producteurs d’hydrocarbures réalisés dans le cadre de la flambée des cours mondiaux.
- La commission entend aussi plafonner les prix du gaz russe importé en Europe par gazoduc. “Nous devons réduire les revenus de la Russie que Poutine utilise pour financer cette guerre atroce contre l’Ukraine” justifie la présidente. Le président russe a rapidement annoncé que si c’était le cas, il interromprait la livraison de gaz au Vieux-Continent…
- L’exécutif envisage aussi d’imposer une réduction de la consommation d’électricité aux heures de pointe, grâce à des “économies intelligentes” visant à aplanir les pics de consommation.
- Enfin, la Commission souhaite fournir des liquidités aux entreprises qui fournissent de l’énergie afin d’éviter des faillites en chaîne. En effet, nombreux sont les petits producteurs qui font face à d’importantes difficultés face à la volatilité des marchés.
Reste maintenant à trouver une position commune sur ces différentes mesures alors que les ministres européens de l’énergie étaient rassemblés en réunion extraordinaire ce vendredi 9 septembre à Bruxelles. Si certaines options semblent faire consensus parmi les 27 Etats membres, comme la réduction de la consommation d’énergie, d’autres, comme le plafonnement du prix du gaz russe, ne font pas l’unanimité. Il faut dire que la complexité technique des mesures et la différence entre les marchés nationaux de l’énergie, expliquent les divergences qui cohabitent entre Etats membres.
Dans les prochains jours, les ministres de l’énergie des 27 vont tenter de s’accorder sur un cap commun, afin que la Commission européenne puisse venir avec des propositions concrètes et que des mesures favorables au citoyen soient prises idéalement au début du mois d’octobre, juste avant l’arrivée de l’hiver.