Aujourd’hui, les prix affolants de l’énergie nous poussent non seulement à revoir notre consommation, mais également nos fournisseurs ! A quoi faire attention avant de signer un nouveau contrat ? Quels sont les « pièges » qui peuvent vous coûter cher ? Voici 3 pièges à éviter.
1. Signer une prolongation de son contrat
Avant de signer une prolongation de votre contrat actuel, comparez absolument les prix des divers fournisseurs d’énergie. Dans les colonnes de Sudpresse, des journalistes ont fait diverses simulations pour le gaz et l’électricité, et une différence de 4.000 euros (sur base annuelle) est apparue entre le fournisseur le moins cher et le plus onéreux ! Deux conseils : renseignez-vous auprès des achats groupés et comparez les différents prix via des sites comparateurs.
2. Quel service ?
Sachez également qu’un même fournisseur peut proposer divers contrats, à des prix plus ou moins élevés. La différence réside généralement dans le service : opter pour un contrat de base vous empêchera généralement de disposer d’un service après-vente téléphonique. Tout se fera alors par mail. De même, sur un contrat de base, les factures sont généralement électroniques et non plus envoyées par courrier postal.
3. Spot, Forward, voire Dynamic ?
Le dernier point est plus complexe et concerne principalement les personnes se chauffant au gaz. Selon les fournisseurs et le contrat, le gaz peut avoir été acheté avec des prix fixés bien à l’avance (Forward), pour le lendemain (Spot) ou l’heure d’après (Dynamic). Notez que cette dernière formule n’est proposée que par Engie en Flandre, aux personnes disposant d’un compteur digital, un élément encore rare à Bruxelles et dans le Sud. Un contrat Dynamic permet de payer moins cher un gaz que l’on va utiliser dans les heures creuses et à l’inverse, un contrat Forward limite les trop mauvaises surprises en cas de brusque envolée du prix.