Le gouvernement flamand a décidé d’aider les locataires en difficulté avec la crise énergétique. Pour ce faire, il a pris une mesure que nous avons déjà vue dans d’autres pays : geler les loyers des logements les moins isolés.
Afin de protéger les locataires de la hausse simultanée des factures d’énergie et des loyers, le gouvernement flamand a décidé de freiner l’indexation des loyers pour les propriétés peu efficaces sur le plan énergétique. Toute personne qui loue un bien avec un score énergétique de E ou F ne sera pas autorisée à indexer le loyer dans les 12 prochains mois. Cela représente un manque à gagner d’environ 10 % pour le propriétaire, puisque l’indice santé a augmenté de ce pourcentage.
Pour les maisons avec le score D, l’indexation est autorisée, bien qu’elle soit limitée à la moitié de l’indice santé, soit une perte d’environ 5 % pour le propriétaire. Les maisons avec un score A+, A, B ou C bénéficient d’une indexation complète. Cela concerne environ 46 % des maisons en location et 74 % des appartements en location.