Si les CPAS sont là pour venir en aide aux plus précarisés, notamment grâce au revenu d’intégration, ces institutions communales peuvent aussi épauler la classe moyenne. La crise énergétique que l’on traverse est une excellente occasion de le rappeler.
Peu le savent mais bon nombre de CPAS, principalement dans les grandes villes, disposent d’un service ou d’un guichet dédié aux problématiques liées à l’énergie. Une offre qui a pour mission de mettre en œuvre différentes actions préventives et curatives, mais aussi de permettre aux citoyens en situation de précarité et/ou en difficulté de paiement de leurs factures d’énergie de conserver un accès durable au chauffage, à l’électricité et à l’eau.
Comment ?
Les CPAS disposent de différents leviers pour venir en aide aux habitants de la commune concernée. Ils peuvent notamment :
- proposer une aide administrative et des conseils (compréhension des factures ou des décomptes de charges, explication des procédures et des mesures sociales, conseils pour le changement de fournisseurs,…),
- négocier des plans de paiement,
- aider à l’obtention l’allocation de chauffage via la Fonds social mazout,
- faire le nécessaire pour l’ouverture de droits (tarif social, client protégé,…),
- prendre en charge des impayés et/ou des factures annuelles, sur base d’une enquête sociale.
Les plus grands CPAS du pays proposent aussi un accompagnement à la gestion de la consommation ainsi que des conseils pour une utilisation rationnelle de l’énergie via des ateliers de guidance.
Quel que soit le problème rencontré en matière d’énergie, il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec le CPAS de votre commune !