Nombreux sont les ménages qui conservent de la viande au congélateur. De quoi s’assurer d’en avoir toujours sous la main. Par contre, cela nécessite de la dégeler ce qui peut s’avérer fastidieux.
Stocker de la viande au congélateur permet de la conserver durant plusieurs semaines. De quoi garantir d’en avoir toujours sous la main et de pouvoir improviser un menu de dernière minute ou d’augmenter les portions lorsqu’on a un ami qui s’invite à table. Point noir lié à cette habitude : la décongélation prend généralement beaucoup de temps. On a du coup tendance à passer par la case micro-ondes, sauf que cet appareil a tendance à dénaturer la texture de la viande.
Voici comment les plus grands chefs de cuisine procèdent !
- Commencez par retirer la viande du congélateur et emballez-la dans un sac de congélation étanche et hermétiquement fermé,
- Ensuite, prenez un large saladier rempli d’eau froide et plongez-y le sac. Il faut que ce dernier soit bien immergé et que l’eau le recouvre complètement,
- Au bout d’une dizaine de minutes, changez l’eau du saladier et renouvelez l’opération,
- Enfin, vous le constaterez après une demi-heure, la viande sera parfaitement décongelée, sans que vous n’ayez dû recourir à un appareil gourmand en énergie !
Notez que la durée du “bain” varie selon le poids et la taille du morceau de viande. Dans le cas d’une grosse côte de bœuf charnue et épaisse, cela peut aller jusqu’à 45 minutes voire une petite heure. Mais si les tranches sont fines, une trentaine de minutes seront largement suffisantes !