Découvrez les 5 produits à éviter pour nettoyer le marbre et préserver sa beauté naturelle.
Élégant et noble, le marbre s’invite dans nos intérieurs pour apporter une indéniable touche de chic. De la cheminée au plan de travail de la cuisine en passant par les appuis de fenêtre, il est partout ! Reste à savoir comment l’entretenir dans les règles de l’art.
Malgré sa dureté et sa rigidité, le marbre, comme bon nombre de pierres naturelles, est fragile. Sans un entretien régulier et adapté, il peut rapidement se ternir et perdre de sa superbe. Pour l’entretenir, on privilégiera les produits naturels nourrisants combinés à un chiffon doux et propre. On ne peut que vous recommander de faire preuve de prudence en nettoyant votre marbre. Ce matériau peut en effet réagir différemment selon son origine et son âge. Il est conseillé de toujours commencer par nettoyer une petite surface peu visible et d’observer le résultat avant d’entreprendre le reste de l’objet.
Ce que le marbre apprécie le plus…
Le savon noir, le savon de Marseille et les savons liquides à base d’huile de lin pour le nettoyer tout en le nourrissant. Les cristaux de soude, la pierre d’argile, la terre de Sommières et le bicarbonate de soude combiné à de l’huile d’olive feront merveille pour se débarrasser des vilaines taches.
Les produits à proscrire pour nettoyer le marbre sont…
Le vinaigre blanc, le jus de citron, l’eau de javel, tout produit anticalcaire, les poudres et liquides à récurer et la grande majorité des produits chimiques. Tous les détergents acides et décapants vont directement attaquer le marbre et laisser des traces indélébiles !
De manière générale, protégez autant que possible votre marbre en rinçant aussitôt à l’eau claire tout produit qui y serait versé. Ne laissez jamais une tache s’imprégner dans la pierre ! Enfin, agissez toujours en douceur, avec des produits naturels pour ne pas dénaturer la beauté du marbre.