C’est un fait, la demande en logements diminue à Bruxelles, ce qui se constate notamment au niveau des permis logements.
L’Observatoire des permis logements, Perspective Brussels, annonce que sur la période 2018-2020, 3.400 logements ont reçu le feu vert des autorités en moyenne chaque année. Ce chiffre confirme une baisse qui n’est pas récente : le pic de logements autorisés a été atteint en 2015 et 2016, années au cours desquelles plus de 5.000 logements ont été autorisés.
Parmi les 3.400 logements autorisés, près de la moitié sont des appartements deux chambres. Ces derniers sont pourtant en légère perte de vitesse, au profit des studios. Quant aux maisons unifamiliales, elles disparaissent progressivement du marché, que ce soit par démolition ou subdivision en appartements. Là encore, ce phénomène n’est pas nouveau puisqu’il se manifeste depuis… 2010 !
Pourquoi un tel tassement ?
Tout simplement parce que le nombre de ménages s’installant à Bruxelles n’est plus aussi élevé qu’il y a 5 ans. Une bonne nouvelle après plusieurs années marquées par un boom démographique ayant entraîné une flambée des prix de l’immobilier.