3 conseils | Bois de chauffage et pellet : pénurie et prix qui explosent !

Pour se chauffer à prix modéré, le Belge n’a malheureusement plus beaucoup d’options : après l’envolée du prix du gaz, de l’électricité et du mazout, c’est le bois et le pellet qui deviennent hors de prix ! En outre, la pénurie est déjà une réalité pour quelques zones…

Hans Isaacson

Pour de nombreux établissements, c’est la pénurie. Sudinfo a fait le tour de quelques producteurs de la région namuroise et tous font le même constat : le bois sec est en pénurie, il ne reste plus que du demi-sec, du bois humide ou encore du bois de mauvaise qualité, ce qui n’est certainement pas une bonne idée pour votre installation… Conséquence d’une demande énorme et d’une offre quasi inexistante : des prix qui s’envolent. Jules Maniet, fournisseur à Namur, rapporte ainsi : « certains commerçants profitent de la crise et de l’explosion des demandes pour augmenter leurs prix ». Le stère de bois s’échange maintenant pour près de 100 euros en moyenne !

Du côté du pellet, c’est le même son de cloche : le sac de 15 kg se vend parfois près de 15 euros, soit le triple du prix de l’année passée ! Une folle envolée et là encore, certains fournisseurs sont en pénurie. Tous, en tous cas, font le même constat : ils ne voient aucune amélioration à court terme.

Nos 3 conseils

Ne vous contentez pas d’un bois ou d’un pellet de mauvaise qualité

Celui-ci pourrait au final vous coûter plus cher en encrassant votre installation et en vous coûtant nettement plus par watt de chauffage produit.

Attention aux offres sur les réseaux sociaux

Certains escrocs ont vu dans cette pénurie une opportunité : sur les réseaux sociaux, certaines annonces font part d’un bois ou d’un pellet d’excellente qualité à petit prix. Attention, il peut s’agir d’une arnaque : un acompte peut vous être demandé et vous risquez de ne jamais voir votre bois, ni argent de retour.

Faites la tournée des fournisseurs

Certains fournisseurs ne livrent plus qu’à leurs clients les plus fidèles. Bon à savoir si vous avez un fournisseur « historique ». Dans le cas contraire, renseignez-vous un peu partout : les prix varient parfois fortement d’un fournisseur à l’autre !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼