Les 5 électroménagers les plus gourmands en énergie

À l’heure où toute économie d’énergie est la bienvenue, on se demande légitimement quels sont les appareils électriques qui consomment le plus dans la maison.

En dehors du chauffage et de la production d’eau chaude, les électroménagers comme le frigo, la machine à laver, le lave-vaisselle ou encore le séchoir ont une influence non négligeable sur nos factures d’énergie. Afin de savoir sur quels équipements de la maison il faut agir en priorité pour réduire la consommation de votre ménage, voici les 5 appareils qui sont les plus gourmands en énergie.

Le séchoir

Au sommet du podium, on trouve le séchoir avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par foyer. Cet appareil indispensable aux familles nombreuses est néanmoins de plus en plus économique, les équipements bénéficiant d’une note A+++ étant trois à quatre fois plus économiques qu’il y a dix ans. Il est donc peut-être temps de remplacer votre machine si elle accuse le poids du temps !

Le congélateur

La deuxième place de ce classement est occupée par les congélateurs indépendants, ceux-là même qui sont généralement placés au garage ou à la cave pour y stocker des denrées alimentaires. L’électricité absorbée par ceux-ci est dans ce cas aussi conséquente avec une consommation moyenne de 340 kWh/an. Notez néanmoins qu’ici aussi les appareils de dernière génération se font nettement plus économiques, passant parfois sous la barre des 150 kWh annuels pour les modèles les plus performants. Gardez également à l’esprit qu’un congélateur indépendant se place dans une pièce fraîche, loin de toute source de chaleur. Il n’en sera que plus frugal !

Le frigo

Sur la troisième marche de ce podium, on retrouve le réfrigérateur, électroménager qui est probablement le plus commun dans les ménages. Ici, on note une consommation annuelle moyenne de 270 kWh, voire d’un peu plus de 100 kWh pour les modèles les plus récents. Dans le cas de cet appareil, on veillera à ce que l’air puisse circuler librement à l’arrière de celui-ci. Un intervalle d’au moins 10 cm à l’arrière et au-dessus est généralement recommandé pour un fonctionnement optimal.

Les modems et box TV

Sous-estimés pour leur appétit, les modems et autres box TV sont pourtant aussi très gourmands en électricité, avec un appétit moyen de 220 kWh/an ! Heureusement, ici aussi, les fournisseurs de services télécom ont pris conscience de l’enjeu et proposent donc des appareils de plus en plus économiques. S’il est difficile de s’en passer au quotidien, vous pouvez néanmoins les mettre hors tension lors de vos absences prolongées, sauf si votre alarme ou un système de télésurveillance dépend d’une connexion à internet.

Les plaques de cuisson

Enfin, cinquième appareils faisant partie de ce classement : les plaques de cuisson. En moyenne, celles-ci totalisent quelque 210 kWh annuels, suivies de près par le lave-vaisselle. Si les plaques de cuisson sont elles aussi de plus en plus frugales, cela reste néanmoins un poste particulièrement énergivore, les meilleurs modèles exigeant toujours plus de 150 kWh annuellement.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼