8 astuces de pro pour cuisiner sans gaspillage d’énergie

La cuisine est la pièce de la maison qui, généralement, compte le plus d’électroménagers. Entre le frigo, le congélateur, le four, la taque de cuisson et le lave-vaisselle, les kilowatts y défilent tout au long de l’année. Il est néanmoins possible de rendre tout ce petit monde moins gourmand !

Au sein d’un ménage moyen, frigo et congélateur pèsent pour environ 15 % de la consommation en électricité. La cuisson (plaques, four et hotte) pour un peu moins de 10 % et le lave-vaisselle pour 3 à 5 %. Lorsqu’on additionne le tout, on arrive à un tiers de la consommation en électricité du ménage !

Plus vite hors du frigo

Première astuce que beaucoup ignorent : en sortant les aliments du frigo une quinzaine de minutes avant de les cuisiner, ils seront moins froids ce qui nécessitera moins d’énergie pour les réchauffer.

On coiffe les casseroles !

Deuxième astuce : couvrez vos casseroles autant que possible et surtout lorsque vous souhaitez faire bouillir de l’eau. Sans couvercle, vous mettrez 3 fois plus de temps pour amener de l’eau à ébullition.

Des casseroles de la bonne dimension

Troisième recommandation : veillez à utiliser des casseroles au diamètre adapté à la zone de cuisson. En effet, lorsque cette dernière dépasse le diamètre de la casserole, vous consommez de l’énergie inutilement. Aussi, si vous utilisez des taques vitrocéramiques ou électriques traditionnelles, vous pouvez profiter de l’inertie thermique de celles-ci en coupant la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson. Une astuce qui ne fonctionne malheureusement pas avec les plaques à induction.

Coup de pression

Quatrième astuce : les bonnes vieilles casseroles à pression sont de retour et c’est une bonne chose ! En concentrant chaleur et pression, vous gagnerez de 40 à 70 % de temps de cuisson par rapport à un ustensile traditionnel. N’hésitez pas non plus à recourir au four à micro-ondes lorsque c’est possible, surtout lorsqu’il s’agit de réchauffer des petites quantités. Ceux-ci permettent en effet de réaliser jusqu’à 75 % d’économie par rapport à un four traditionnel.

Gardez le froid sous contrôle !

Des astuces existent également pour limiter l’appétit des frigos et autres surgélateurs ! À commencer par un dégivrage régulier, que vous disposiez d’un compartiment surgélation intégré ou d’un appareil autonome. Sachez que 5 mm de givre suffisent à faire grimper la consommation de l’électroménager d’au moins 30 % !

Sur le même sujet, ne laissez pas la porte du frigo et du surgélateur ouverte trop longtemps. Quelques secondes suffisent en effet pour que la température plus élevée de la pièce s’engouffre dans le frigo et le réchauffe.

Enfin, si vous comptez entreposer des aliments cuisinés et réchauffés dans celui-ci, laissez-les d’abord refroidir à température ambiante.

Veillez aussi à placer les réfrigérateurs et autres surgélateurs loin de toute source de chaleur. On évitera ainsi qu’ils ne doivent tourner plus régulièrement pour maintenir une température intérieure suffisamment basse.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼