Chaque jour, le Belge consomme entre 40 et 80 l d’eau chaude. La production de cette dernière pèse donc lourd dans nos factures d’énergie !
Pour la majorité d’entre nous, une douche quotidienne est indispensable, que cela soit avant de prendre le chemin du travail ou avant de se coucher. Un moment agréable et revigorant dont beaucoup de Belges ne peuvent se passer. Pour limiter sa consommation d’eau, on peut opter pour un pommeau de douche économique. Alors qu’avec un pommeau traditionnel on va consommer environ 70 l par douche, le pommeau économique, lui, en exigera la moitié ! Autant d’eau qu’il ne faudra pas chauffer ! Évitez autant que possible les bains qui, eux, exigent plus de 100 l d’eau chaude. Un gouffre financier comme écologique.
Quel type d’installation retenir ?
Pour réchauffer de l’eau sanitaire, deux grands types d’installation coexistent : le boiler indépendant et le couplage à la chaudière. En la matière, tout est une question de distance. En effet, si votre salle de bain est distante de plus de 8 m de votre chaudière, mieux vaut opter pour un chauffe-eau indépendant.
Au delà de 8 m, la déperdition calorifique est en effet trop importante et vous perdrez des dizaines de litres d’eau froide chaque semaine, le temps que l’eau chaude arrive à bon port. De même dans la cuisine, si l’évier se situe à plus de 8 m de la chaudière ou du chauffe-eau, n’hésitez pas à opter pour un système de production d’eau chaude instantané, placé sous l’évier.
Quelle température ?
Un bon réglage de vos appareils est également source d’économies d’énergie. Dans le cas d’un chauffe-eau instantané, une température de chauffe de 45° sera largement suffisante pour un usage quotidien.
Pour un boiler de stockage, on peut monter jusqu’à 50 voire 60°. Dans le cas d’un boiler justement, n’oubliez pas de couper l’alimentation lorsque vous vous absentez pour plus de 24 heures. Vous pouvez également demander à votre installateur de placer une minuterie afin de réduire le temps de chauffe autant que possible.
Enfin, n’oubliez pas de détartrer votre appareil, quelle que soit la dureté de l’eau. Le calcaire diminue en effet le rendement des chauffe-eau.