Bonne nouvelle pour la majorité des copropriétés : la prime pour les chaudières collectives arrive !
Les résidents d’un immeuble dont les différents appartements sont chauffés par une chaudière commune n’ont, jusqu’à présent, pas pu bénéficier de l’aide accordée par le gouvernement fédéral sur la facture de gaz. D’un montant de 135 €, celle-ci est accordée pour les mois de novembre et décembre 2022, mais aussi en janvier, février et mars 2023 et s’applique pour le gaz. Une intervention plus que bienvenue pour de nombreux ménages qui est liée au compteur de la chaudière.
Problème : dans le cas d’une chaudière collective, il n’y a forcément qu’un seul compteur qui ne permet pas de différencier les différents logements qui en bénéficient.La consommation individuelle est, le plus souvent, calculée à l’aide de calorimètres qui ne permettent pas de bénéficier de la remise automatique accordée par les fournisseurs de gaz. Un vide juridique qu’il fallait impérativement combler en ce contexte de crise.
Pour pallier ce manque, le gouvernement De Croo a opté pour un système de chèque énergie qui sera d’un montant équivalent à la prime de 135 €. Pour en bénéficier, il suffira de remplir un formulaire ad-hoc sur le site du SPF Economie. Parallèlement à cette initiative, un cadre législatif doit également être mis en place. La mesure sera donc effective d’ici quelques semaines et sera d’application pour les mois de janvier, février et mars 2023.