Un logement neuf est souvent perçu, à juste titre, comme étant plus confortable et mieux aménagé qu’une maison ancienne. Mais dans les faits, quels sont les véritables atouts du neuf ?
Lorsqu’on veut devenir propriétaire, 3 cas de figure se présentent :
- soit on fait construire sa maison,
- soit on achète un logement neuf du type “clé sur porte”,
- soit enfin on opte pour l’achat d’un bien qui n’est pas neuf, qu’une rénovation soit nécessaire ou non.
La solution du neuf a certes de nombreux avantages mais elle est également assortie de quelques inconvénients. Faisons le point !
Avantages
Aménagement
L’achat d’un bien neuf sur plan va vous permettre de l’aménager comme bon vous semble, afin qu’il corresponde au mieux à vos desiderata. Une maison neuve ou un appartement occupé pour la première fois peut ici aussi faire l’objet d’aménagements qui ne pourront pas toujours être réalisés dans un bien qui a déjà été occupé.
Contemporain et pratique
Les maisons neuves sont aménagées de façon contemporaine, visant avant tout à être pratiques. On pense notamment à la configuration générale des pièces, aux cuisines ouvertes ou encore aux salles de bains plus spacieuses.
Frais d’entretien
Qui dit neuf dit frais d’entretien minimes, que cela soit en termes de plomberie, d’électricité, de chauffage…
Isolation
Les constructions neuves sont conçues avec des matériaux récents et offrent une meilleure efficacité énergétique que dans l’ancien, ce qui allègera vos factures d’énergie.
Technologies à la pointe
Les maisons neuves sont souvent dotées des nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’un système d’alarme efficace, de la domotique ou encore de l’installation de la fibre optique par exemple.
Garanties
Enfin, et ce n’est pas à dédaigner, acheter du neuf permet de bénéficier de différentes garanties légales sur la résistance technique et le niveau de confort du logement : garantie décennale, garantie phonique ou encore garantie de parfait achèvement.
Inconvénients
Prix
Sans surprise, le premier désavantage du neuf est son prix. Une construction neuve coûte, en moyenne, 20 % de plus qu’une ancienne.
Emplacement
Autre point noir dans certains cas : les nouveaux lotissements sont souvent construits à plusieurs kilomètres des centres-villes. Il faut donc impérativement vérifier que le quartier dispose des équipements nécessaires comme une école, des transports en commun, des commerces…
Charme…
En général, les maisons neuves ont moins de charme que les maisons anciennes et leur architecture peut manquer d’originalité.
Superficie du terrain
Enfin, la surface des terrains est souvent plus restreinte que dans l’ancien.