Dans le petit monde des guirlandes lumineuses de Noël, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En outre, les modèles plus anciens ont tendance à être nettement plus gourmands que ceux vendus aujourd’hui.

Tout comme pour les ampoules, les guirlandes lumineuses de Noël ont elles aussi bénéficié de l’arrivée de la technologie LED, nettement plus frugale en énergie par rapport aux ampoules à incandescence. Est-ce pour autant qu’il faut en profiter pour multiplier les décorations de Noël, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ?
Que consomme une guirlande lumineuse ?
Si une guirlande équipée d’ampoules LED est peu gourmande, sa durée d’utilisation peut par contre rapidement faire la différence. Et c’est là que les décorations de Noël se distinguent d’un éclairage traditionnel. En effet, on a coutume de laisser celles-ci allumées durant plusieurs heures, parfois même jour et nuit pendant 3 voire 4 semaines. Autant dire que sur le long terme, la consommation de ces accessoires n’a plus rien d’anecdotique, surtout si on les multiplie. Un foyer moyen compte généralement deux guirlandes lumineuses au bas mot : une qui équipe le sapin à l’intérieur et une autre placée à l’extérieur.
Pour ce qui est de la consommation à proprement parler, on va d’une dizaine de watts à des modèles qui en consomment près de 100. Avec une moyenne de 50 watts par heure d’utilisation, et si on se base sur une durée d’utilisation moyenne de 5 heures par jour, on arrive vite à près d’1 € d’électricité consommé quotidiennement. Ajoutez à cela l’étoile clignotante, la guirlande de stalactites ou encore le père Noël lumineux et vous pouvez facilement atteindre les 3 à 4 € par jour. Au-delà du coût énergétique, ces décorations proviennent bien souvent d’Asie où elles sont produites dans des conditions parfois très discutables…
On ne peut donc que vous recommander de limiter votre appétence en la matière et d’opter pour du matériel de qualité, qui pourra vous servir plusieurs années de suite. Tout bénéfice pour votre portefeuille mais aussi pour la planète !